Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Côte d’Ivoire : le budget 2016 en hausse de 12 %

54

Réuni en fin d’après midi, le 1 octobre à Yamoussoukro pour le dernier conseil des ministre du premier quinquennat du Président Alassane Ouattara, le gouvernement ivoirien a adopté pour l’année 2016, un projet de budget s’élevant à 5873 milliards de F CFA en progression de 12 % par rapport à 2015.

Le budget de 5 873 milliards de F CFA (8,95 milliards d’euros) proposé par le gouvernement, reflète l’évolution de l’économie ivoirienne au cours des quatre dernières années. Dans l’hypothèse de ce budget, le financement sera assuré à 84 % de ressources intérieures et 16 % en provenance de l’extérieur.

« Nous mobiliserons 3 002 milliards de F CFA en termes de recettes fiscales contre 2754,9 milliards de F CFA cette année. Et pour la première fois, nous prendrons en compte l’ensemble des recettes affectées pour un montant de 441,9 milliards de F CFA », a expliqué Abdourahmane Cissé, le ministre chargé du budget.

Amnistie

Abidjan mise également sur des émissions de 1 191 milliards de F CFA sur les marchés sous-régionaux et internationaux, notamment par l’émission d’obligations internationales et de sukuks. Mais, la clé de répartition n’a pas encore été déterminée.

Les dépenses d’investissements atteindront 1 740 milliards F CFA. « Nous investirons massivement dans les infrastructures sociales pro-pauvres pour partager la croissance. Pour accompagner les entreprises, nous proposons une armistice fiscale pendant deux ans pour les entreprises du secteur informel qui se déclareront au plus tard au 30 avril 2016 », a ajouté Abdourahmane Cissé qui a par ailleurs annoncé la conclusion d’un accord entre les industriels de cacao et le gouvernement portant sur l’exonération du droit unique de sortie (DUS), la principale taxe à l’exportation sur les produits finis du cacao.

Le gouvernement compte maintenir l’inflation en dessous de 3%, l’un des taux les plus bas dans la sous-région. Quant au déficit budgétaire, il sera contenu dans une limite de -3% du PIB.

Baudelaire Mieu

Jeuneafrique.com

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés