Affaire Soro : Après le gouvernement Ivoirien, le parlement ivoirien met la pression sur la France

0
3

La Cote d’Ivoire vient de lancer une vraie offensive et une pression sur la France après le mandat d’amener la juge Française  Sabine Khéris lancé contre son numéro 2, le président de l’assemblée nationale Guillaume Soro en voyage officiel à Paris dans le cadre de la COP21.

 Pour le parlement ivoirien,  la délivrance de ce mandat dans un contexte d’état d’urgence en France, avec des prérogatives exorbitantes du droit commun accordé à la justice et aux forces républicaines de sécurité, minimise la qualité et l’importance de l’institution parlementaire ivoirienne ainsi que celle de son plus haut responsable.

Pour les députés ivoiriens, l’attitude de Madame Sabine Khéris dans cette affaire laisse entrevoir au-delà du mépris des institutions de la république de Côte d’Ivoire, une volonté manifeste de nuire à l’image ainsi qu’à l’honorabilité de Guillaume Kigbafori Soro et de l’institution qu’il représente.

Réuni ainsi en session extraordinaire ce mardi 08 décembre, le bureau de l’assemblée nationale « constate avec préoccupation la violation des règles de la procédure judiciaire et des us et coutumes diplomatiques, élève une vive protestation contre une telle attitude qui pourrait remettre en cause l’excellence des relations entre la France et la Cote d’Ivoire et leurs autorités respectives. Condamne avec la plus grande fermeté, les attitudes et actions de la juge Française qui, si elles ne sont pas vigoureusement dénoncées, exposent nos institutions ainsi que les animateurs à des poursuites intempestives sous les prétextes les plus saugrenus. Demande instamment aux plus hautes autorités de la république française de prendre toutes dispositions utiles afin que soit mis fin à cet acharnement judiciaire. Affirme solennellement son soutien franc et entier au président Soro Guillaume et appel à une prise de position de l’ensemble des députés de l’assemblées nationale face à cette situation qui touche son président dans sa dignité et son honorabilité » lit-on dans le communiqué lu par l’honorable Sogona Bamba au nom du bureau de l’assemblée nationale

Cette réunion sera suivie d’une session extraordinaire des parlementaires ivoiriens ce mercredi sur la même question.

Ys Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here