Des cadres Pdci légitiment une candidature de Ouattara en 2020 et abusent de Banny et Billon

0
37

Une déclaration des cadres Pdci faite à Yamoussoukro, samedi 10 mars 2018, demande à Henri Bédié de se tenir disponible pour gouverner le pays dans la paix.

« Le réseau des cadres PDCI notre héritage exprime son indefectible attachement et sa fidélité à Henri Konan BEDIE et lui réaffirme son entière confiance dans la conduite de notre grand parti le PDCIRDA; Demande instamment à Henri Konan BEDIE d’être disponible aux sollicitations des Ivoiriens pour gouverner dans la paix, la cohésion, la stabilité et la prospérité de notre Nation. », dit la motion de soutien au Président du Pdci-Rda, qui est en réalité une déclaration indirecte et non explicite, de demande de candidature, à l’élection présidentielle de 2020. Pourtant, à au moins deux reprises dans des interviews à la presse , Henri Konan Bédié a déclaré qu’il ne serait plus candidat, qu’il n’avait plus la force pour cela, et qu’il passerait la main à d’autres jeunes. La motion vise à voir comment l’opinion publique ivoirienne va réagir : d’abord les militants du Pdci, ensuite ceux des partis alliés , puis aussi les acteurs des autres partis politiques, ainsi que les acteurs de la société civile. Cette  motion sert aussi à légitimer l’idée d’un troisième mandat pour le Président Ouattara, sans peut-être que les initiateurs aient pu un seul instant penser à cela.

On peut être tenté de dire qu’une « nouvelle » candidature du Président Bédié en 2020, et une « autre » candidat du Président Ouattara en 2020, ce n’est pas la même chose, que  n’est pas les mêmes réalités. Mais au delà du débat sur la question de légalité ou non, sur la question de la légitimité ou non d’un troisième mandat du Président Ouattara, il est évident qu’il sera difficile de lui nier le droit d’être candidat à 78 ans, si finalement et effectivement son aîné de plusieurs années, Henri Konan Bédié est lui-même candidat. D’aucuns disent même déjà qu’il y’a un deal entre les deux hommes  pour confisquer d’une manière et d’autre le pouvoir.

Cela dit, au niveau du Pdci-Rda , le clan Niamien N’goran-Djedri Ngoran qui a orchestré la cérémonie de Yamoussoukro s’est un peu « foutu de la gueule », des uns et des autres. Ce clan a abusé de Charles Konan Banny qui joue les militants disciplinés en espérant encore obtenir l’investiture du parti en 2020. À ce titre, il était présent lors de la lecture de la motion, et a apporté son appui financier et moral à la tenue de la cérémonie.

Le clan a aussi abusé de Jean Louis Billon qui a participé à la mobilisation des fonds pour financer la manifestation, en espérant y avoir une tribune pour paraître comme gardien du temple ,dans la perspective du choix d’un candidat. Et voici que les gens proposent Bédié candidat dans son dos. Le clan Niamien Konan-Djedri N’goran, a surtout abusé de Maurice Kacou Guikahué et de tous ceux qui sont contre l’idée de la main mise d’un lobby Akan et surtout Baoulé à la tête du Pdci Rda. En voulant que Bédié soit candidat, le futur sénateur Pdci, Djedjri N’goran , ne fait que mettre en avant l’idée de la suprématie Baoulé au sein du Pdci. Or cette idée, et cette tentation suprématiste inquiète bien d’observateurs et de militants non issus de ce groupe ethnique. Mais là encore ils se foutent des nouveaux amis de Bédié qui au nom de l’alternance générationnelle, espèrent être adoubés par un Bédié prêt à passer la main. En un mot, c’est une boîte de Pandore qui vient d’être ouverte. Un couteau tranchant, et surtout à double tranchant !

Wait ans see !

Justice Konan

Lementor.net

Auteur : Justice Konan

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here