Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
samedi , 24 janvier 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Affaire mandat d’amener : Le MFA solidaire de Guillaume Soro

82

C’est avec surprise et questionnement que nous apprenons par voie de presse la tentative d’amener du Président du Parlement Ivoirien Son Excellence Soro Kigbafori Guillaume par les autorités judiciaires françaises dans l’affaire l’opposant à son compatriote Michel Gbagbo.

Nous rassurons les Ivoiriens, qu’à travers ses institutions, la Côte d’Ivoire ne se fera pas traiter de la sorte, car elle est respectueuse des dispositions des accords de coopération et des conventions judiciaires internationales auxquelles sont soumis la Côte d’Ivoire et la France depuis 1961.

La France, depuis des lustres, est un partenaire économique, politique et militaire acquis au bon devenir de notre pays et son peuple.

Cet incident diplomatique d’un autre âge, invite le gouvernement ivoirien, en particulier, son Premier ministre et son ministre d’État chargé des Affaire Étrangère, a plus de fermeté dans le traitement de ce vrai-faux scandale tout en lui apportant son soutien pour les décisions qui seront prises pour le règlement de ce malencontreux évènement.

Nous invitons les autorités françaises, en particulier ses autorités judiciaires à savoir faire le tri du vrai de l’ivraie en mettant fin à cette cabale qui trahit la tradition française de la justice, reconnu comme un pays de droit et de libertés.

Nous Apportons notre soutien entier au président de l’Assemblée nationale, Soro Kigbafori Guillaume, à sa famille politique et biologique.

Nous rassurons les Ivoiriens, qu’à travers ses institutions, la Côte d’Ivoire ne se fera pas traiter de la sorte, car elle est respectueuse des dispositions des accords de coopération et des conventions judiciaires internationales auxquelles sont soumis la Côte d’Ivoire et la France depuis 1961.

Enfin, nous demandons au président de la République, SEM Alassane Ouattara, qu’une mission officielle d’information auprès des autorités françaises voit le jour afin que ce genre de situation ne puisse plus ternir les relations bilatérales combien légendaires entre nos deux pays.

Nous croyons en la Côte d’Ivoire dans l’Union, la Discipline et le Travail.

Fait à Abidjan Le 8 Décembre 2015

Fofana Yaya

Porte-parole du MFA

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Vice-Premier ministre : quand la Défense devient le cœur du pouvoir exécutif

La readction | lementopr.net La nomination de Téné Birahima Ouattara en qualité...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Lakota : un maire du PPA-CI écroué dans le dossier des violences électorales

Par AN-Lementor.net Le maire de la commune de Lakota, Prince Arthur Richard...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Gouvernement : la nouvelle équipe de Beugré Mambé attendue ce vendredi

Par AN-Lementor.net Le suspense devrait prendre fin ce vendredi à 17 heures....

À LA UNECôte D’ivoiresports

Emerse Faé maintenu : pourquoi la stabilité est aujourd’hui le meilleur choix pour les Éléphants

la redaction | Lementor.net Le débat naissant autour de l’avenir d’Emerse Faé...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés