Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Banjul Rompt Ses Relations Diplomatiques Avec Taïwan

36

La Gambie a rompu avec effet immédiat ses relations diplomatiques avec Taïwan pour raison d' »intérêt national stratégique », a annoncé jeudi la présidence gambienne. Celle-ci a ajouté sans plus de détail qu’elle conserve des relations d’amitié « avec le peuple taïwanais ».

« Nous sommes fiers d’avoir été un partenaire très solide et fiable de la République de Chine (Taïwan), ce qui a donné des résultats à portée de vue de chaque Taïwanais » qui le voudrait, a-t-elle ajouté. Les deux pays avaient établi des relations diplomatiques en juillet 1995, soit il y a 18 ans.

Aucune explication n’avait pu être obtenue jeudi soir à Banjul sur ce que recouvrait l’argument officiel d' »intérêt national stratégique ». On ignorait également si cette rupture était motivée par l’établissement prochains de liens avec la Chine, qui a une influence grandissante en Afrique et tente de convaincre les alliés de Taïwan de couper leurs liens avec l’île qu’elle considère comme une partie de son territoire.

Taïwan intervenait en Gambie notamment dans le domaine de la culture du riz, de l’approvisionnement en équipement médical, de la formation médicale et de la construction de routes.

En janvier 1997, en recevant un émissaire taïwanais à Banjul, le président gambien Yahya Jammeh – toujours au pouvoir – avait assuré que la Gambie resterait « une amie véritable et sincère de Taïwan contre vents et marées ».

Taïwan s’était séparé en 1949 de la Chine continentale, gouvernée par le Parti communiste chinois, à l’issue d’une guerre civile entre communistes et nationalistes. Mais Pékin refuse de reconnaître sa souveraineté.

Initialement, une majorité d’Etats africains avaient reconnu le gouvernement de Taipei, qui les a soutenus par ses largesses, mais leur nombre s’est érodé. Avec la décision annoncée jeudi par la Gambie, le Swaziland, Sao Tomé et Principe et le Burkina Faso restent les seuls pays africains dans le camp de Taïwan.

 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNEPresse Africaine

Kenya : décès de Raila Odinga à l’âge de 80 ans en Inde

Par la rédaction | Lementor.net Le Kenya pleure l’un de ses plus...

À LA UNEPresse Africaine

Mali-Côte d’Ivoire : trois transporteurs ivoiriens tués dans une attaque armée

par AN | Lementor.net Un convoi de la société ivoirienne Civotech, spécialisée...

À LA UNEPresse Africaine

Afrique de l’Ouest : vigilance accrue face à Lassa et Ebola

Par Jean Pierre Assa | Lementor.net La santé publique en Afrique de...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés