Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mardi , 10 mars 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

De Hauts Responsables Des Forces De Sécurité Pro-Gbagbo Ont Eté Mis En Liberté Provisoire

113

La justice ivoirienne a prononcé la remise en liberté de quatre anciens responsables de forces de sécurité sous Laurent Gbagbo, qui était détenus depuis avril 2011 : César Négblé Dogba, Joachim Robé Gogo, Jean-Louis Tiagnéré, et Claude Yoro. Ces libérations font suite à celles de personnalités importantes de l’ancien régime, le 5 août.

Les actes de décrispation se suivent en Côte d’Ivoire. Après l’élargissement, début août, d’une dizaine de détenus proches de l’ancien régime – dont le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, et le fils de l’ex-chef de l’État, Michel Gbagbo -, la justice a remis en liberté provisoire quatre anciens hauts responsables des forces sécurité sous Laurent Gbagbo, le 14 août.

Il s’agit du commissaire César Négblé Dogba, ancien patron de la Direction de la surveillance du territoire (DST), de Joachim Robé Gogo, qui avait été numéro deux du Centre de commandement des opérations de sécurité (Cecos), de Jean-Louis Tiagnéré, à la tête du district 3 de Yopougon, et du commandant Claude Yoro, directeur des unités d’interventions de la police. Les quatre hommes avaient été arrêtés fin avril 2011 et étaient poursuivis par la justice principalement pour atteintes à  la sûreté de l’État.  » C’est un acte de dégel. La situation ne se prête plus au maintien en détention de hauts responsables de l’ancien pouvoir », confie une source proche du gouvernement.

Le 5 août, le porte-parole du gouvernement, Bruno Kone, avait annoncé la remise en liberté provisoire de 14 personnalités proches de Laurent Gbagbo. Une annonce qui avait fait grand bruit puisque figuraient dans la liste le fils de Gbagbo, mais aussi le président de son parti, le FPI, ou encore d’autres caciques de l’ancien régime comme Alcide Djédjé, Moïse Lida Kouassi et Geneviève Bro Gregbe.

Cependant, de nombreuses personnalités civiles et militaires arrêtées après la crise postélectorale sont encore détenues. À l’image d’Ahmed Touré Bouah, le président de la société Immobilière Sophia, qui, malgré l’avis favorable du juge, reste encore dans les geôles de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) suite un appel  interjeté par le  procureur de la République, Christophe Adou.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoire

Île de Motobé le Roi de Moossou se défend face aux accusations foncières

Par AN | Lementor.net Le litige foncier autour de l’île de Motobé...

À LA UNECôte D’ivoire

Sécurité au Moyen-Orient les Ivoiriens invités à redoubler de prudence

Par AN | Lementor.net Les autorités ivoiriennes ont lancé un appel à...

À LA UNECôte D’ivoire

Assassinat à l’Ouest, cacao en débat et football : les grandes tendances de la presse

Par AN | Lementor.net Les quotidiens ivoiriens de ce lundi 9 mars...

À LA UNECôte D’ivoire

Sahel sous tension : comment la Côte d’Ivoire renforce son bouclier sécuritaire

Par Bakary Cissé | Lementor.net Dans un Sahel marqué par l’instabilité chronique...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés