Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Ebola Entraînera Une Baisse De 1% à 1,5% Du PIB En Afrique De l’Ouest (BAD)

39
ABIDJAN, 26 août (Xinhua) — L’épidémie de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest va entraîner « une baisse de l’ordre de 1% à 1,5% du PIB » dans les pays de la sous-région, a estimé mardi à Abidjan le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka.
Lors d’une cérémonie de signature de don avec l’OMS, Donald Kaberuka a indiqué que le virus Ebola est non seulement une  » menace pour les vies et les services de santé » mais également une « menace économique » pour les pays touchés en Afrique de l’Ouest.
« Dans nos premières estimations, une baisse de 1% à 1,5% n’est pas impossible », a-t-il souligné.
Pour M. Kaberuka, dans ces pays, notamment la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, qui « commençaient à se remettre des crises » militaro-politiques, l’épidémie d’Ebola « met en péril les activités agricoles », ce qui pourrait conduire à « une crise alimentaire ».
En outre, a-t-il ajouté, « à long terme, la fermeture des frontières va induire un coût sur les échanges commerciaux entre les pays ».
« Mon inquiétude, c’est que les fermetures des frontières un peu partout en Afrique sera préjudiciable à l’économie ; à long terme, cela va toucher l’économie africaine », a déploré Donald Kaberuka non sans appeler à « éviter la psychose qui conduit aux mesures préjudiciables ». Le président de la BAD s’est dit « préoccupé » par cette « nouvelle stigmatisation », avec pour conséquence une possible fuite des investisseurs, « au moment où le continent commence à décoller ».
L’Afrique de l’Ouest a enregistré un taux de croissance de près de 7% en 2013, selon la BAD.
L’épidémie d’Ebola a fait plus de 1.400 morts au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, selon l’OMS.
Plusieurs pays ouest-africains ont décidé la fermeture de leurs frontières avec les pays touchés et la suspension des vols en provenance ou en partance pour ces pays, suivis par bien d’autres en Afrique australe et du Sud.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés