Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mardi , 10 mars 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Egypte: Erdogan Dénonce Un massacre, Ankara Appelle à Un Transfert Du Pouvoir

104

ISTANBUL – Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé samedi un massacre en Egypte après les violences qui ont coûté la vie à des dizaines de partisans du président déchu Mohamed Morsi et a reproché à la communauté internationale son silence.

Le ministère turc des Affaires étrangères a pour sa part appelé à un transfert du pouvoir à une direction démocratique, tandis que des centaines de personnes manifestaient à Istanbul leur soutien à M. Morsi.

En Egypte, la démocratie a été massacrée, la volonté nationale a été massacrée, et maintenant c’est la nation qu’on massacre, a accusé M. Erdogan à l’occasion d’un repas de rupture de jeûne du ramadan à Istanbul.

Ceux qui restent silencieux face à ce massacre ont du sang sur les mains et le visage, ceux qui restent indifférents face à ce massacre en sont les complices, a tonné le Premier ministre, issu de la mouvance islamiste.

M. Erdogan a notamment interpellé la BBC, CNN et les autres médias internationaux: Pourquoi ne voyez-vous rien, pourquoi n’entendez vous rien?

Il a aussi fustigé l’inaction des pays musulmans, les avertissant: Vous vous taisez encore, mais jusqu’à quand? N’oubliez pas que la même chose peut vous arriver demain.

Les ministère turc des Affaires étrangères a quant à lui condamné avec violence ces graves événements qui sont absolument inacceptables.

Ouvrir le feu sur des manifestants qui affirment leur opinion et leur attachement à la démocratie est une situation que la conscience humaine ne peut accepter, a ajouté le ministère dans un communiqué.

Avec ces derniers événements, on comprend une fois de plus l’importance de passer à une direction démocratique, fondée sur la libre volonté du peuple égyptien et soutenue par la légitimité constitutionnelle, a-t-il souligné.

Proche de M. Morsi, le gouvernement turc avait déjà vigoureusement condamné son éviction le 3 juillet par l’armée égyptienne, dénonçant un coup d’Etat.

Plusieurs centaines de manifestants réunis à l’appel de l’organisation humanitaire islamiste IHH ont par ailleurs protesté samedi à Istanbul contre le régime égyptien, a rapporté l’agence de presse Dogan.

Personne ne peut arrêter le mouvement de l’islam et va-t-en Sissi, on est avec toi Morsi, ont scandé les manifestants réunis devant la mosquée de Fatih, conspuant le général Abdel Fattah al-Sissi, ministre de la Défense et nouvel homme fort du pays depuis l’éviction de M. Morsi.

Samedi matin, au moins 65 personnes ont péri dans des affrontements au Caire, a indiqué le ministère égyptien de l’Intérieur après des heurts entre manifestants réclamant le retour au pouvoir de M. Morsi et les forces de sécurité.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNEReste Du Monde

Qui est Mojtaba Khamenei nouveau Guide suprême de l’Iran

Par AN | Lementor.net La République islamique d’Iran a un nouveau Guide...

À LA UNEReste Du Mondesports

La FIFA inspecte les infrastructures du Mondial 2030 en Espagne, au Portugal et au Maroc

AN  | Lementor.net La Fédération internationale de football association a lancé, ce...

À LA UNEReste Du Monde

Washington évacue une partie de son personnel diplomatique du sud de la Turquie

Par AN | Lementor.net Les autorités américaines ont demandé à une partie...

À LA UNEReste Du Monde

États-Unis-Iran : Donald Trump conditionne tout accord à une « capitulation totale » de Téhéran

Par AN | Lementor.net Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés