Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mardi , 2 décembre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

La Relation USA/Russie Faite D’intérêts Partagés, Malgré Des Différends

72

WASHINGTON (District of Columbia) – Les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Russie sont faites d’intérêts partagés malgré de nombreux différends, notamment sur l’affaire Snowden, a déclaré vendredi le secrétaire d’Etat américain John Kerry en recevant son homologue russe Sergueï Lavrov.

La relation entre les Etats-Unis et la Russie est très importante et marquée à la fois par des intérêts partagés et parfois par des intérêts conflictuels, a dit M. Kerry en ouvrant une réunion dite 2+2 avec M. Lavrov, ainsi que le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel et son homologue russe Sergueï Choïgou.

Il a fait une analogie avec le hockey, où comme dans la diplomatie, il y a parfois des collisions.

M. Kerry a plaidé pour discuter des domaines sur lesquels nous sommes d’accord, mais aussi de ceux sur lesquels nous avons des désaccords.

Ce n’est pas un secret: nous avons été confrontés à un certain nombre de défis et évidemment pas seulement sur l’affaire (Edward) Snowden, a poursuivi le secrétaire d’Etat en référence à l’ancien consultant informatique américain qui a révélé l’ampleur de la surveillance des communications électroniques par les Etats-Unis et à qui Moscou a accordé l’asile temporaire.

Il a espéré que cette réunion 2+2 permette de progresser sur la défense antimissile et d’autres questions stratégiques comme l’Afghanistan, l’Iran, la Corée du Nord et la Syrie.

M. Lavrov était dans le même état d’esprit, reconnaissant que les deux pays avaient bien sûr des différences, mais aussi une responsabilité partagée notamment pour éviter la prolifération d’armes de destruction massive et pour discuter de la défense antimissile.

Américains et Russes sont réunis vendredi à Washington pour une réunion ministérielle censée maintenir le dialogue entre deux puissances aux relations glaciales et deux jours après l’annulation d’un sommet entre les présidents Barack Obama et Vladimir Poutine.

Cette rencontre 2+2 des secrétaires d’Etat et à la Défense, John Kerry et Chuck Hagel, face à leurs homologues russes, Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou, se tient au département d’Etat, avant un entretien entre les ministres des Affaires étrangères. MM. Kerry et Lavrov se voient et se téléphonent très régulièrement et sont réputés entretenir de bons rapports personnels.

Mais les relations diplomatiques entre les anciens ennemis de la Guerre froide sont tombées à un niveau rarement vu depuis des années, depuis que le président Obama a annulé mercredi son sommet avec le président Poutine. L’événement était prévu début septembre à Moscou, avant le sommet du G20 les 5 et 6 septembre à Saint-Petersbourg où M. Obama devrait toutefois se rendre.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNEpoltiqueReste Du Monde

2026 : Trump retire l’Afrique du Sud du G20 et stoppe 100 % des financements américains

Par AN | Lementor.net Les relations entre Washington et Pretoria atteignent un...

À LA UNEReste Du Monde

ONU : la course à la succession de Guterres officiellement lancée

Par AN | Lementor.net Alors que le mandat d’António Guterres s’achèvera officiellement...

À LA UNEpolitiqueReste Du Monde

Lourenço annule sa venue : Pretoria maintient le cap pour un G20 inédit

Par AN | Lementor.net Le président angolais João Lourenço, également à la...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés