Par CB | Lementor.net
Le Dr Sidy Ould Tah a officiellement pris ses fonctions ce lundi 1er septembre 2025 à Abidjan-Cocody en tant que 9ᵉ président du Groupe Banque africaine de développement (BAD), entamant un mandat de cinq ans placé sous le signe de l’« action collective » et de la construction d’« une Afrique robuste et prospère ». La cérémonie s’est déroulée en présence du président ivoirien Alassane Ouattara et de son homologue mauritanien Mohamed Ould Ghazouani.
Dans son discours, Dr Ould Tah a remercié les gouverneurs de la BAD pour leur confiance et s’est engagé à collaborer étroitement avec les administrateurs de l’institution. « Je reste convaincu que l’Afrique continuera à faire preuve de résilience, comme elle l’a démontré lors de la crise financière de 2008-2009 et plus récemment face à la pandémie de Covid-19 », a-t-il déclaré.
Le nouveau président a exposé quatre priorités stratégiques symbolisant le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest du continent. Il a mis l’accent sur la formalisation des économies africaines, le soutien aux petites et moyennes entreprises, le développement de l’entrepreneuriat et l’autonomisation des femmes et des jeunes. « En accompagnant nos femmes, nous bâtissons l’avenir du continent », a-t-il souligné.
Abordant les défis majeurs de l’Afrique, Dr Ould Tah a évoqué le poids de la dette, les effets du changement climatique, les tensions géopolitiques et l’importance cruciale de la paix comme condition préalable au développement durable. « Investir dans la paix doit devenir un pilier de la prospérité », a-t-il insisté.
Le président Alassane Ouattara a, pour sa part, salué le leadership d’Akinwumi Adesina et réaffirmé l’appui de la Côte d’Ivoire à la BAD. « Les défis sont nombreux sur les plans sécuritaire, économique et environnemental, mais sous votre direction, la BAD pourra jouer un rôle central dans la transformation sociale et économique de notre continent », a-t-il déclaré.
Élu le 29 mai 2025 lors des Assemblées annuelles de l’institution à Abidjan, Dr Sidy Ould Tah entend renforcer l’autonomie, la capacité d’action et l’ambition de la Banque africaine de développement pour impulser un développement durable à l’échelle du continent.
Leave a comment