Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Le president Ouattara veut le passage a la troisieme republique pour 2017

48

Abidjan, 26 sept (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, a fait part, lundi, de son souhait de voir aboutir dans les « délais appropriés » le projet de reforme constitutionnelle en cours en Côte d’Ivoire  afin de pouvoir effectivement passer, dès janvier 2017, à une troisième République.

Le président Ouattara était en visite, en milieu de journée, au domicile de son allié au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP),  Henri Konan Bédié, dans le cadre de leurs rencontres périodiques pour des échanges autour de sujets d’actualité.

La question  de la reforme constitutionnelle, en cours, a occupé la grande partie des discussions du jour. Selon Alassane, il s’agissait pour lui de venir, deux jours après avoir reçu du comité d’experts l’avant-projet de Constitution, prendre conseil auprès de son aîné quant au reste de la procédure devant conduire au référendum constitutionnel. Il a dit notamment son souhait de voir son pays passer à une troisième République dès début 2017.

« Nous sommes convenus  que tout doit être mis en œuvre pour que cette troisième République soit une réalité dès le début de l’année prochaine. Ce qui sous-entend que les élections législatives doivent se tenir avant la fin de l’année », a-t-il déclaré, entre autres, à sa sortie, rappelant la nécessité pour son pays d’opérer ce changement afin, selon lui, de pouvoir tourner la page « des moments de drame et de difficultés » vécus depuis le coup d’Etat de 1999.

Le président de la République, Alassane Ouattara, a enclenché en juin le mécanisme pour parvenir à un nouvel ordre constitutionnel en Côte d’Ivoire, avec la mise place d’un groupe d’experts commis pour proposer une mouture devant être validée par le gouvernement puis par le parlement avant sa soumission à référendum. Le groupe a officiellement bouclé son travail samedi avec la remise à leur mandant d’un avant-projet de Constitution.

Pour Alassane Ouattara, il s’agissait d’entrevoir avec celui qu’il appelle son « aîné » la meilleure façon de conduire le reste du processus, sur la base notamment de ce qu’il a été le président du parlement ivoirien pendant de nombreuses années.

« Nous nous sommes entendu sur la manière de gérer cette évolution de l’avant-projet de Constitution et nous ferons des propositions au président de l’Assemblée nationale et au groupe parlementaire du RHDP pour que le document d’avant-projet soit examiné le plus tôt possible bien avant mi-octobre pour permettre le référendum dans les délais appropriés », a-t-il conclu.

La rencontre entre les deux alliés au sein du RHDP a été par ailleurs l’occasion d’évoquer l’actualité au Gabon, avec les récentes élections présidentielles qui s’y sont déroulées. Sur le sujet le président ivoirien a annoncé l’envoi d’« une délégation de haut niveau » à l’investiture du président Ali Bongo dont la cours constitutionnelle de son pays a confirmé la victoire.

AIP

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Meeting à Abidjan : Ouattara appelle la jeunesse à « construire l’avenir dans la paix »

Par AN |Lementor.net Le président sortant et candidat à sa propre succession,...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

PDCI-RDA : deux nouveaux porte-paroles adjoints nommés pour renforcer la communication du parti

Par AN | Lementor.net Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement...

À LA UNEReste Du Monde

L’Union européenne “ouverte” à une rencontre Trump-Poutine, mais exige une paix “juste”

Par AN | Lementor.net La Commission européenne a affirmé vendredi qu’elle verrait...

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon tend la main à Tidjane Thiam pour une union du PDCI

Par AN | Lementor.net Le candidat à la présidentielle ivoirienne du 25...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés