Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
vendredi , 23 janvier 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Quarts De Finale – Duel Cameroun – Côte d’Ivoire à l’Afrobasket

97

Les deux équipes s’affrontent ce mercredi après-midi en quarts de finale à Abidjan. La Côte d’Ivoire a gagné tous ses matchs. Et sa dernière victoire contre le Burkina Faso en huitièmes de finale est un signal à l’endroit des Lions. Avec un total de 100 points inscrits lors de cette rencontre, il n’y a pas de doute sur l’adresse des Eléphants de Côte d’Ivoire.

Cette après-midi, le pays organisateur de la 27e édition de l’Afrobasket accueille les Lions venus du Cameroun. Les deux équipes ont rendez-vous au palais des Sports de Treichville. Dans cette rencontre, en plus du cinq majeur ivoirien, les Lions auront un adversaire bien calé dans les gradins. Et on sait que les supporters ivoiriens ont la pêche depuis le début du tournoi le 20 août dernier.

Surtout que le jeu de leur équipe fait mouche. Les Ivoiriens sont agressifs en attaque et souvent incisifs. Sans parler des contres rapides. Avec Mamadou Lamizana (intérieur), Mohamed Kone et Stéphane Konaté (ailiers), la Côté d’Ivoire tient son trio magique.

Présents aux rebonds, chacun de ces joueurs a un total d’un peu plus de 30 points inscrits sur l’ensemble des quatre rencontres. En conférence de presse d’après match, le capitaine des Eléphants, Ismaël Ndiaye, a indiqué qu’il faudra être « physiquement à la hauteur pour vaincre les Camerounais ».

Dans ce duel de titans, Lazare Adingono devra briller par sa rigueur tactique. Et pour cause ! Lors de certaines sorties du Cameroun, le public ne s’est pas toujours senti rassuré. Du coup, en plus de la défense qu’il faudra renforcer, l’équipe a plus que jamais besoin de joueurs très adroits. Jouer contre le pays organisateur n’est pas facile.

Après un match de poule intense contre les D’Tigers du Nigeria, les attentes du public ont été récompensées par une victoire avec 33 points d’avance sur le Mozambique en huitièmes.

Sur l’ensemble des deux rencontres, on a vu un Christian Bayang (ailier) remuant ; un Luc Richard Mbah à Mouté à la hauteur des attentes mais surtout un Brice Vounang et un Alfred Aboya au sommet. Un état de forme qu’on leur souhaite bien meilleur contre les Ivoiriens.

Avec ses intérieurs et ailiers robustes, le Cameroun peut éteindre toute velléité ivoirienne qui n’existe finalement que sur les tirs à trois points. Du coup, il faudra jouer collectif et rester concentré car pour Alexis Siéwé, expert Fiba, c’est une rencontre qui se jouera beaucoup plus sur le plan psychologique.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoiresports

Emerse Faé maintenu : pourquoi la stabilité est aujourd’hui le meilleur choix pour les Éléphants

la redaction | Lementor.net Le débat naissant autour de l’avenir d’Emerse Faé...

À LA UNECAN Maroc 2025Presse Africainesports

CAN : Après la finale, Pape Thiaw sort du silence et assume

Par AN-Lementor.net Dakar,Au lendemain de la finale de la Coupe d’Afrique des...

À LA UNEPresse Africainesports

Football / CAN 2025 : le triomphe sans gloire du Sénégal

Seydou Kone / Lementor.net La finale de la CAN 2025 disputée à...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés