Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
samedi , 18 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Soudan du Sud : l’arrestation de Riek Machar rapproche le pays de la guerre civile

38

Mercredi 26 mars, le premier vice-président de la République, Riek Machar, a été assigné à résidence. Il est accusé d’avoir participé aux combats dans le nord du pays entre les forces de sécurité et la milice White Army, liée à l’ethnie Nuer de Machar. L’homme politique nie toutes les accusations.

Les membres du parti d’opposition Mouvement populaire de libération du Soudan en opposition (SPLM-IO), qu’il dirige, sont convaincus que cette décision pourrait annuler un accord actualisé sur la résolution du conflit au Soudan du Sud, signé en 2018 avec son rival, le président Salva Kiir.

L’arrestation de Machar a immédiatement suscité une réaction internationale. Le département d’État américain s’est dit préoccupé par la situation, a appelé Kiir à annuler l’arrestation et à empêcher l’escalade du conflit. Des déclarations similaires ont été faites par des représentants de l’Union africaine et de la mission de maintien de la paix des Nations unies au Sud-Soudan (UNMISS).

« Pour éviter une reprise de la guerre civile, les parties doivent résoudre les questions litigieuses par le dialogue. Un retour à un conflit généralisé serait dévastateur non seulement pour le Sud-Soudan, mais aussi pour l’ensemble de la région », a déclaré Nicholas Haysom, chef de l’UNMISS, dans un communiqué.
Le Sud-Soudan, le plus jeune pays du monde, a connu une crise en 2013, deux ans après son indépendance, lorsqu’un différend politique entre le président Salva Kiir et son vice-président Riek Machar a dégénéré en guerre civile. Les affrontements réguliers se sont principalement déroulés sur une base ethnique. Un accord de paix a été signé en 2018, réintégrant Machar en tant que vice-président dans un gouvernement d’unité nationale formé en 2020.

La stabilité politique relative du Soudan du Sud a été ébranlée depuis le déclenchement de la guerre civile au Soudan voisin en 2023 par l’interruption des exportations de pétrole, qui représentaient, selon diverses estimations, jusqu’à 85 % des revenus de la jeune république et passaient précisément par la côte soudanaise de la mer Rouge.

L’absence de revenus pétroliers crée un déséquilibre au sein des élites sud-soudanaises, et leur division est exploitée à la fois par des forces régionales, telles que les autorités du Conseil souverain du Soudan, et par des acteurs internationaux, tels que les Émirats arabes unis, qui utilisent leur soutien à Juba pour maintenir une instabilité.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

PDCI-RDA : deux nouveaux porte-paroles adjoints nommés pour renforcer la communication du parti

Par AN | Lementor.net Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement...

À LA UNEReste Du Monde

L’Union européenne “ouverte” à une rencontre Trump-Poutine, mais exige une paix “juste”

Par AN | Lementor.net La Commission européenne a affirmé vendredi qu’elle verrait...

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon tend la main à Tidjane Thiam pour une union du PDCI

Par AN | Lementor.net Le candidat à la présidentielle ivoirienne du 25...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés