Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mercredi , 3 décembre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Transition Biden-Trump : vers un bouleversement de la politique étrangère américaine en Ukraine et au Proche-Orient

67
FILE - This combination of Sept. 29, 2020, file photos shows President Donald Trump, left, and former Vice President Joe Biden during the first presidential debate at Case Western University and Cleveland Clinic, in Cleveland, Ohio. Trump and Biden have starkly different visions for the international role of the United States — and the presidency. (AP Photo/Patrick Semansky, File)

Alors que les derniers mois de la présidence de Joe Biden se profilent, l’administration démocrate concentre ses efforts pour « placer l’Ukraine dans la position la plus forte possible sur le champ de bataille », selon les mots de Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale. Cette stratégie implique l’utilisation des six milliards de dollars restants d’aide militaire à l’Ukraine, un soutien décisif que Biden espère renforcer avant que son successeur républicain, Donald Trump, ne prenne ses fonctions.

Cette rencontre entre les deux présidents prévue au Bureau ovale sera symbolique à plus d’un titre. D’un côté, Joe Biden, fervent défenseur d’une coalition internationale pour soutenir l’Ukraine face aux avancées russes ; de l’autre, Donald Trump, qui a souvent exprimé sa volonté de mettre fin à la guerre « en un jour », sans pour autant fournir de détails clairs. Certains observateurs redoutent que la vision de Trump n’implique des concessions territoriales de Kiev à Moscou, une option que le Kremlin, en quête de signes de rapprochement, a d’ailleurs interprétée comme un « signal positif ».

Au-delà de l’Ukraine, les dossiers de politique étrangère, notamment au Proche-Orient, ajoutent à la complexité de cette transition. Sullivan, en évoquant la perspective d’une « avancée » dans les semaines à venir, laisse entendre que la Maison-Blanche espère jouer un rôle dans la stabilisation de la région. Pourtant, la relation privilégiée de Trump avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou – qui a déjà salué la victoire de Trump – pourrait annoncer un changement de cap dans la politique américaine en faveur d’Israël, mais peut-être au détriment de la neutralité fragile recherchée sous Biden.

La succession de Joe Biden par Donald Trump dans ce contexte de crises internationales pourrait marquer un tournant dans la diplomatie américaine, dont l’impact se fera ressentir bien au-delà des frontières des États-Unis. Que ce soit en Ukraine ou au Proche-Orient, le monde entier observe et se prépare à une transition incertaine, marquée par des visions opposées sur le rôle de l’Amérique en tant que leader global.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoireCULTURE

Après 100 000 visiteurs, le SILA vise plus haut pour sa 16e édition

Par AN | Lementor.net Abidjan s’apprête à renouer avec l’un de ses...

À LA UNECôte D’ivoireSOCIETE

Abidjan : la SODECI coupe l’eau dans plusieurs quartiers pour réparations d’urgence

Par AN | Lementor.net Une vaste interruption d’eau potable touchera plusieurs quartiers...

À LA UNEpolitiquePresse Africaine

Guinée-Bissau : la Cédéao presse la junte de publier les résultats et libérer les détenus

Par AN | Lementor.net La Communauté économique des États de l’Afrique de...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés