La réponse du Professeur Kouadio Augustin Dibi à Henri Konan Bédié : La vie de l’homme ne s’écrit pas par le SANG mais par le SENS

0
184

« Que le Président Félix Houphouët-Boigny ait une » famille biologique », est une évidence élémentaire de la nature humaine qui n’a pas besoin d’être soulignée ! Le biologique traduit notre existence comme être-incarné, fini, ne pouvant échapper à la morsure et à l’irréductible du sensible.

Ce qui, par contre, mérite de l’être est la vérité suivante : par sa vie, son engagement et l’immensité de son œuvre, il a transcendé infiniment l’immédiateté naturelle du biologique pour nous révéler que la vie de l’homme ne s’écrit pas par le SANG que partagent aussi les animaux, mais par le SENS, par l’acte de répondre aux requêtes de l’esprit, de s’ouvrir à cet espace où il est certain de se réaliser en rencontrant l’autre , afin de construire la fraternité qui seule importe sur terre .

N’est-ce pas en raison de l’humanité universelle en lui en laquelle il a toujours su s’enraciner – et qui est plus haute que la « famille biologique » – que le premier bâtisseur de notre pays fut dans l’histoire de sa vie membre d’un Gouvernement en France ? La cérémonie d’Hommage à Yamoussoukro, sa terre natale, loin de renvoyer et de se réduire à » un jour de manifestation sur les places publiques » visait précisément à montrer que la NATURE a pour vérité l’ESPRIT, que l’homme est plus vaste que le biologique.

Un hommage consiste à reconnaitre et à fixer, pour le saluer, ce que le temps qui sans cesse fuit, ne saurait effacer. De cette façon, il invite à tourner le regard vers ce qui apparait comme une ETOILE. Pour cette raison précisément, la cérémonie aurait-elle pu être sans la dimension de l’intériorité et du RECUEILLEMENT ? N’a -t-il pas été officié une prière à la Grande Mosquée et une messe à la Basilique ? »

Au PDCI d’Henri Konan Bédié on devrait apprendre à savoir que la biologie ne définit ni la culture ni la civilisation. L’humain ne se réduit pas au sang et est plus que l’animalité.

La famille de Félix Houphouët-Boigny est culturelle, une cité moderne, un démos en miniature du fait du pluralisme et de la diversité qui la constitue.

La cité moderne, le démos, la République, la famille politique ne se fonde pas sur la famille biologique et sa direction n’en revient pas aux lignages.

Par ailleurs cette faction devrait apprendre à concentrer son attention sur les idéaux et les valeurs qui structurent le vivre-ensemble afin d’être en mesure d’interpréter son propre trébuchement catastrophique contre les valeurs de l’houphouëtisme et sa trahison des principes du civisme et de la civilisation qui lui valent d’être en voie rapide de marginalisation politique en Côte d’Ivoire « 

Auteur : Professeur Kouadio Augustin Dibi

Source : Professeur Kouadio Augustin Dibi

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here