Le président de la CEI à propos des Présidentielles 2020: « Tout se passera conformément à la loi »

0
61

Bassam, ancienne capitale de la Côte d’Ivoire, a abrité les 13 et 14 novembre 2019, un atelier de formation à l’endroit des journalistes et les blogueurs. L’objectif visé était d’outiller les séminaristes sur une bonne connaissance des institutions de la République, à moins d’un an des présidentielles 2020.  

Cette rencontre a donné l’occasion au magistrat de grade hors hiérarchie de carrière, Ibrahim Coulibaly Kuibert, président de la Commission électorale indépendante (Cei), en charge du processus électoral, de rassurer les uns et les autres quant à la bonne organisation des présidentielles de 2020. « Il n’y a rien à craindre. La Cei en charge de l’organisation va sereinement accomplir sa mission conformément aux règles de cette l’institution ».

Il a tenu à rappeler qu’on ne fasse pas fi de l’existence de la loi et le rôle de la Cei. «  La chose électorale passionne tellement que l’on fait fi de la loi. On ne fabrique pas la loi à la Cei. Elle ne fait que l’appliquer. Et il faut la respecter comme une valeur républicaine », a dit le chef de l’institution électorale de Côte d’Ivoire.

Le magistrat est revenu sur l’impartialité que doit observer sa structure au cours de tout le processus électoral : « La Cei est une structure indépendante par rapport aux textes. Elle est indépendante par respect de la loi, qui est l’expression de la volonté populaire ».

Pour ce qui est des résultats des élections, le président de Cei a fait savoir que le lieu de leur proclamation n’entame en rien leur régularité. Cependant, il a souligné la Cei n’envisage pas le faire ailleurs qu’à son siège, car il n’y a aucun intérêt à la faire.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here