Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : Une mission conjointe ONU-UA-CEDEAO à Abidjan

0
6

En prélude à la présidentielle prévue le 31 octobre prochain, une mission conjointe ONU-UA-CEDEAO séjourne à Abidjan depuis le 4 Octobre.

Selon le programme de la visite dont nous avons reçu copie, la mission rencontrera au cours de son séjour prévu s’achever le 6 octobre, le Président Alassane Ouattara, le Premier Ministre Hamed Bakayoko et des membres du Gouvernements, le Président de la Commission Electorale Indépendante Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, le Président du Conseil Constitutionnel Koné Mamadou, les partis et Groupement politiques de l’Opposition conduit par le Président Henri Konan Bédié, Pasacl Affi N’Guessan etc. Les ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, les candidats retenus, les responsables des principales ONG internationales, etc.

Cette mission, à en croire certains observateurs, a pour objectif d’aider à créer des conditions d’élection apaisée. Il s’agira avec les acteurs politiques de créer les conditions d’un dialogue inclusif dont la finalité sera de parvenir à un scrutin équitable, transparent et apaisé. Cette mission conjointe ONU-UA-CEDEA intervient au moment où les positions se radicalisent entre pouvoir et opposition au sujet de la présidentielle du 31 octobre prochain. Alors que le pouvoir insiste pour la tenue du scrutin à la date du 31 octobre comme le prévoit la constitution, l’opposition propose un report prétextant que les conditions d’une élection transparente et inclusive ne sont pas réunies.

Dans un sms attribué à l’opposition, abondamment relayé en milieu de semaine dernière, il est prévu des manifestations d’envergure les semaines à venir afin de paralyser le bon fonctionnement des activités. Ce message fait mention du barrage des routes, de la fermeture de marchés situés dans les communes administrées par des maires de l’opposition… Un arrêté du Gouvernement a prorogé jusqu’au 14 octobre, veille de l’ouverture de la campagne présidentielle, la mesure interdisant toutes manifestations sur la voie publique.

Auteur : Romy BE

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here