Guerre en Ukraine : L’Union Européenne prend une nouvelle sanction contre Poutine.

0
10

L’Union européenne a revu sa liste de sanctions imposées contre la Russie et a su réparer une faille qui permettait, depuis 2014, aux pays européens de vendre des armes à Moscou, a déclaré Reuters jeudi se référant aux responsables et diplomates européens. Or, les pays européens garderont toujours la possibilité d’envoyer en Russie de l’équipement militaire de fabrication soviétique et russe pour l’entretien.

Selon Reuters, la faille qui permettait aux pays européens de livrer des armes à la Russie avait été identifiée et bloquée la semaine dernière, dans le cadre du cinquième paquet de sanctions décrétées contre Moscou en raison de l’opération militaire en Ukraine. Par ailleurs, la Commission européenne n’en avait pas parlé dans ses communiqués officiels, souligne Reuters.

Reuters indique également se référant à un représentant lituanien auprès de l’UE que malgré toutes ces nouvelles restrictions, les pays européens pourront toujours « transporter en Russie des armes de fabrication russe pour la maintenance ».

L’UE a approuvé le 7 avril un cinquième paquet de sanctions contre la Russie qui prévoit le gel des avoirs de plusieurs banques russes, l’embargo sur le charbon russe et l’interdiction de vendre des armes et de l’équipement de hautes technologies à la Russie.

Selon la Commission européenne, les pays de l’UE ont gagné 39 millions d’euros en 2021, en vendant des armes à la Russie. En 2020, ce commerce leur a permis de gagner 25 millions d’euros. Selon Reuters, la France et l’Allemagne ont été parmi les exportateurs d’armes les plus importants.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here