Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
vendredi , 30 janvier 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Procès Gbagbo/Blé Goudé à la CPI : la parole aux avocats de Charles Blé Goudé ce lundi

98

Au Pays-Bas, le procès de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de l’ex-leader du Congrès des jeunes patriotes (Cojep) Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale se poursuis.

Ce lundi 19 novembre, les avocats de Charles Blé ont la parole.  Leur but est de démontrer à la cour que leur client est un « homme de paix ».

La procureure de la CPI, Fatou Bensouda l’accuse d’avoir appelé à des actes de violence contre les militants d’Alassane Ouattara durant la crise post-électorale.  La procureure de la CPI décrit Charles Blé Goudé comme « le chef des milices pro-Gbagbo ». Selon elle, il serait notamment impliqué, au même titre que Laurent Gbagbo dans 5 « incidents principaux » suite à l’annonce des résultats de la présidentielle de 2010. A cela s’ajoutent « 20 incidents » répertoriés dans Abidjan entre 2010 et 2011. Parmi eux, les accrochages lors de la marche sur la RTI, le 16 décembre 2010, la répression d’une marche des femmes soutenant Alassane Ouattara le 3 mars 2011 ou encore une série de violences dans le quartier de Yopougon le 12 avril 2011.

Fatou Bensouda reproche également à Blé Goudé d’avoir prononcé des discours de haine, qui auraient attisé les violences, durant cette période de crise. L’accusation estime que ce leader politique est responsable de la mort de plusieurs centaines de personnes. L’accusé Charles Blé Goudé rejette cette image de « milicien » que lui attribue la procureure.

Rappelons que l’ancien leader des jeunes est incarcéré depuis mars 2014 dans la prison de Scheveningen, près de la CPI.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoire

Logement social : Abobo signe un partenariat stratégique pour 5 000 habitations

Par AN | lementor.net La commune d’Abobo franchit une nouvelle étape dans...

À LA UNECôte D’ivoireCULTURE

Tené Birahima Ouattara à l’honneur lors du Prix de l’Homme de l’Année 2026

Par AN | Lementor.net À quelques semaines de la cérémonie de distinction...

À LA UNECôte D’ivoireSOCIETE

Poulet, fiscalité et rumeur : quand la manipulation précède le marché

La Rédaction | Lementor.net Depuis plusieurs semaines, la question du prix du...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés