Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
jeudi , 4 décembre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Filière coton et anacarde: Les producteurs rendent hommage au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly à Korhogo

83

La reconnaissance est la chose la mieux partagée chez les producteurs Ivoiriens des filières coton et anacarde.

Venus des toutes zones de productions du pays, les acteurs de ces deux produits, ont fait le déplacement à Korhogo, le samedi 16 novembre dernier pour venir rendre un grand hommage sur ses terres à Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat.

Situant le cadre de cette cérémonie, Yoro Yacouba, Président du Conseil d’Administration (PCA), de l’inter coton, il déclaré : « «Nous disons grand merci au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly pour l’initiative de la formation des agriculteurs et surtout la mise en place de la subvention de 22 milliards FCFA et la disponibilité de drones pour traiter les champs ».

Il fat noter que les acteurs des eux filières sont venus  exprimer leur gratitude au chef du gouvernement ivoirien en guise de reconnaissance pour ses appuis qui contribué à améliorer nettement leurs conditions de vie. Ainsi la subvention de 22 milliards mise à disposition et l’augmentation du prix du kilogramme de coton à 300 F CFA sont entre autres des éléments qui ont motivé cette cérémonie. Et aux producteurs d’ajouter : « Nous avons un devoir de reconnaissance. Car c’est une première dans l’histoire de cette culture de rente en Afrique subsaharienne »

Le PCA de l’inter coton au nom des producteurs salue tous les autres efforts que le gouvernement ivoirien continue de fournir à leurs bénéfices. « Au rang de ceux-ci, on peut citer la mise à disposition prochaine de drones devant pulvériser les champs d’anacarde et de coton, accompagner de machine à semer », a-t-il fait savoir.

Quant au DG du conseil coton anacarde Dr Adama Coulibaly, il a la croissance de la production de filière au compte de l’intérêt particulier que le chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly, accorde au secteur du coton. Il présente les s chiffres officiels de cette production de coton: « De 120 000 tonnes en 2011, la Côte d’Ivoire a atteint une production de plus de 400 000 tonnes en 2018. Ainsi, a-telle progressé de la 4e place à la 3e au rang des pays producteurs de coton en Afrique».

Autorités administratives, élus locaux, directeurs et chefs de services, une forte représentativité chefs traditionnels et guides religieux ont assistés à cette journée dédiée au Premier Ministre. La cérémonie a pris fin par la remise de récompense aux 4 meilleurs producteurs de coton et de l’anacarde, qui ont reçu chacun un tricycle en guise d’encouragement.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoireSOCIETE

Biankouma : quatre fraudeurs arrêtés pour achat illégal de cacao et café

Par AN | Lementor.net Une opération musclée menée par le Conseil du...

À LA UNECôte D’ivoire

Non, l’Azawad n’a pas de bureau en Côte d’Ivoire : le gouvernement dément les rumeurs

Par AN | Lementor.net La circulation, ces derniers jours, de photographies montrant...

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Le Parlement Ivoirien Vote le Budget 2026 en Forte Hausse

Par AN | Lementor.net L’Assemblée nationale ivoirienne a adopté, lors d’une séance...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés