Visite d’Etat du Président dans le Hambol Alassane Ouattara immortalisé à Dabakala

0
10

La visite que le Président Ivoirien effectue dans le  Hambol est un évènement historique pour les peuples Tagbana, Djimini et Djimala de Katiola, Dabakala et Niakara. Au cours de l’étape de Dabakala le vendredi 29 novembre 2019, les populations ont voulu immortaliser le Chef de l’Etat.

En guise de reconnaissance, ils ont baptisé la plus grande artère de la ville qui porte désormais son nom. C’est le maire de la Commune, Ouattara Souleymane qui a donné l’information au cours de son intervention qui lui a permis de donner les chefs de la cité à l’illustre hôte : « La voie principale venant de Katiola et traversant la ville de Dabakala est désormais baptisée Avenue Alassane Ouattara ».

Cette annonce a été suivie la gratitude des populations au Président Ouattara pour la nomination de leur fils Ally Coulibaly, en tant que ministre de l’Intégration.   

Au cours du meeting qu’il a animé, le président de la République, Alassane Ouattara a promis de faire davantage pour le développement de ce département de la région du Hambol. Ainsi a-t-il fait la promesse suivante : « Nous continuerons d’aller de l’avant et de faire davantage pour Dabakala »

Faisant un rappel de ce qu’il a déjà été fait à Dabakala, il a dit : « Sur 13 localités électrifiées en 2011, le nombre est passé à 157 en 2018, soit un taux de couverture de 79%. L’objectif du gouvernement est d’aller à 99% en 2020 », a indiqué le chef de l’Etat, sans oublier la mise en service du poste de transport d’électricité de Dabakalakoro.

Déjà jeudi à Niakaramadougou, le Président Alassane Ouattara a promis aux populations, les réalisations de plusieurs actions. On dénombre « Le bitumage de la route Niakara-Tortiya et l’érection de Tafiré en département avec Niédiékaha, Tafiré et Badikaha comme sous-préfectures rattachées à cette circonscription administrative devrait officiellement intervenir lors du prochain mandat présidentiel 2020-2025 ».

Quant à la piste de 47 kilomètres reliant Niakara à Tortiya, il a fait savoir qu’elle sera prise en compte dans les ouvrages routiers en Côte d’Ivoire après 2020.

Les populations séduites par le discours du Chef de l’Etat,  n’ont pas manqué de signifier leur admiration pour lui.

« Le discours du président a beaucoup rassuré au regard de son contenu. Il a fait des promesses qui sont à la hauteur de nos attentes, surtout le bitumage des différents axes comme Dabakala-Bassawa, Dabakala-Kong et aussi Satama-Sokoro-Basawa. Ce sont des œuvres qui vont faire ressortir Dabakala de sa léthargie et de son enclavement chronique. Car  l’ambition du chef de l’Etat d’améliorer le développement de Dabakala », entend sur toutes les lèvres dans les conversations après me meeting à Dabakala.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here