La France débloque une aide alimentaire de 2,62 milliards pour le Mali.

0
3

Le Mali et la France peuvent-ils encore se réconcilier ?Entre la France et le Mali, le divorce n’est pas tout à fait consommé comme le laisse croire cette dernière actualité. En effet, ce vendredi 6 mai, s’est déroulée en présence du représentant de l’ambassade de France au Mali monsieur Marc Didio, la signature d’une convention de financement entre la République de la France et plusieurs organisations internationales : le PALM ( programme alimentaire mondial), Solidarité Internationale et Première Urgence Internationale. Elle porte sur la mise en œuvre d’un projet d’assistance alimentaire d’urgence aux populations vulnérables au Mali. À cet effet, Emmanuel Macron a débloqué une enveloppe de plus de 2,625 milliards de FCFA. Mais apparemment, cette aide ne semble pas avoir l’assentiment de certains maliens.

Notons que la brouille est survenue après le deuxième coup d’État du colonel Assimi Goïta. Et surtout, lorsque la nouvelle junte militaire ait sollicité l’aide militaire de la société russe, Wagner. Ainsi depuis lors, l’on assiste à un véritable bras de fer entre Paris et Bamako : rupture diplomatique, dénonciation des accords de défense et de coopération, invectives, accusations de violations territoriales, accusations de violations des droits de l’Homme…

Dans tous les cas, les populations maliennes elles, ont véritablement besoin de cette aide alimentaire. Car depuis l’éclatement de la crise dans le Sahel, elles sont régulièrement en proie aux attaques djihadistes meurtrières. Ajouter à cela les aléas climatiques et la guerre en Ukraine. La France continue toujours de croire à une nouvelle alliance.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here