Affaire « Toute la famille Thiam est Pdci-Rda’’: Interpellé, Augustin Thiam s’abrite derrière son service Communication.

0
5

Augustin Thiam, ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro n’a pas pu réagir suite aux propos de son cadet annonçant leur appartenance au Pdci-Rda.

Tidjane Thiam, 60 ans, né en Côte d’Ivoire et qui n’avait plus revu sa terre natale depuis 23 longues années est rentré au bercail, le lundi 8 août 2022. Il a eu plusieurs rencontres avec des personnalités politiques et coutumières dont le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, en premier. Il a échangé également avec Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) à sa résidence de Daoukro, à 238 km à l’est d’Abidjan. A la sortie d’un entretien avec tous les pontes du parti, Tidjane Thiam a évoqué pour la première fois son retour en Côte d’Ivoire, et rappelé qu’il n’avait qu’une famille politique : le Pdci. « C’est un voyage extrêmement important, mais aussi très agréable pour moi, a-t-il déclaré. Le pays m’a beaucoup manqué et c’est vraiment avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé notre pays, nos compatriotes et, il y a quelques instants, son excellence le président Henri Konan Bedié, que je suis venu saluer. Effectivement, c’est mon père, donc c’est le devoir agréable de tout fils de venir saluer, présenter ses respects à son père. Et je souhaitais le faire dans de bonnes conditions, à l’occasion d’un retour qui est joyeux. Donc c’était vraiment le moment idéal pour moi, pour venir le saluer à Daoukro que je connais bien », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Il y a une continuité, je n’ai jamais quitté le Pdci-Rda, j’ai toujours été membre du Pdci-Rda. De chaque côté de ma famille, on trouve le Pdci-Rda. On connaît bien l’histoire du président Félix Houphouët-Boigny, on connaît moins celle de mon grand-père maternel qui est un des signataires de l’acte fondateur du Pdci-Rda à l’Etoile du sud. Donc nous sommes une famille Pdci, nous restons une famille Pdci ». Relativement à cette dernière phrase : « Donc nous sommes une famille Pdci, nous restons une famille Pdci », nous avons joint par téléphone, l’aîné, de Tidiane Thiam, Augustin Thiam, cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), ministre-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, pour avoir sa position sur cette déclaration de son frère. Contre toute attente, notre interlocuteur s’en est offusqué : «  Qui vous a donné mon numéro. Dans tous les ministères, les districts, il y a des services de Communication. Si c’était le Général Vagondo (Ndlr, ministre de l’Intérieur et de la sécurité) vous l’auriez appelé au téléphone », crache-t-il avant de mettre fin brusquement à l’échange. Pourquoi le cadre du Rhdp s’est-il laissé profondément traversé par cette colère face à une petite question de routine ?

Auteur : Yapi Coulibaly

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here