Lampedusa : la Côte d’Ivoire repond à l’Italie à propos des migrants ivoiriens de Lampedusa.

0
1

La Côte d’Ivoire a démenti, lundi 4 octobre, les affirmations des autorités italiennes selon lesquelles 1500 migrants prétendus ivoiriens auraient débarqué, au cours du mois de septembre, sur l’île italienne de Lampedusa.

Dans un communiqué, le ministère ivoirien des Affaires étrangères a qualifié ces allégations de “fausses” et de “tendancieuses”, affirmant que les migrants en question étaient en réalité des ressortissants d’autres pays africains qui se seraient fait passer pour des Ivoiriens.

Le ministère a également rappelé que la Côte d’Ivoire était engagée dans la lutte contre la migration irrégulière et qu’elle coopérait avec les pays européens pour le retour volontaire et la réintégration de ses ressortissants.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 120 000 migrants sont arrivés par la mer en Italie depuis le début de l’année, soit deux fois plus qu’en 2022. La plupart d’entre eux sont partis de Tunisie et de Libye, traversant la Méditerranée centrale, la route migratoire maritime la plus dangereuse au monde.

En septembre, près de 7000 migrants ont débarqué en une seule journée sur l’île de Lampedusa, provoquant une situation de crise humanitaire.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here