Par AN |Lementor.net
Le président sortant, Alassane Ouattara, a exhorté ses compatriotes à renforcer les avancées économiques et sociales enregistrées au cours de la dernière décennie, tout en accélérant la marche du pays vers l’émergence.
Dans un discours-programme présenté le vendredi 10 octobre 2025 à Abidjan, le chef de l’État, également candidat à sa propre succession sous la bannière du RHDP, a plaidé pour une gouvernance rigoureuse et transparente, condition selon lui indispensable à la stabilité et à la prospérité nationale.
Alassane Ouattara a mis l’accent sur la diversification de l’économie ivoirienne afin d’en faire un moteur compétitif et souverain, capable de générer des emplois durables, en particulier pour la jeunesse et les femmes. « Nous devons bâtir une économie plus diversifiée, plus compétitive et plus souveraine », a-t-il martelé, estimant que ces catégories représentent le socle de la transformation économique du pays.
Le président-candidat a également souligné la place centrale du secteur privé dans la stratégie de développement, le qualifiant de partenaire clé dans la construction d’un modèle de croissance endogène, durable et équitable.
Sa vision, a-t-il poursuivi, repose sur la consolidation d’une nation unie, ambitieuse et solidaire. Il a invité les Ivoiriens à poursuivre ensemble le projet initié depuis 2011, fondé sur la paix, le travail et la cohésion sociale.
M. Ouattara a réitéré son ambition de faire de la Côte d’Ivoire un espace de stabilité durable et un pôle de confiance en Afrique de l’Ouest. S’il se félicite des progrès réalisés, il a reconnu que de nouveaux efforts doivent être engagés pour atteindre pleinement les objectifs de l’émergence, en misant sur la vitalité de la jeunesse ivoirienne.
La campagne électorale pour la présidentielle du 25 octobre 2025 a officiellement débuté le 10 octobre et s’achèvera le 23. Le candidat du RHDP donnera le coup d’envoi de sa campagne ce samedi à Daloa.
Leave a comment