Conseil Constitutionnel: Propos De Mamadou Koné Apres La Passation De Charges

0
6

Qu’est-ce que vous pensez du débat sur le refus du Conseil constitutionnel de modifier la Constitution ?

J’ai entendu et lu ce genre de chose Je voudrais vous demander une fois arrivée dans vos rédactions de prendre le temps de lire la Constitution et la loi organique sur le Conseil constitutionnel et vous verrez que la modification de la Constitution ne fait pas partie  des attributions du Conseil constitutionnel. La Constitution est peut-être la loi fondamentale, mais elle reste avant tout et après tout une loi. Pour la modifier, c’est un principe législatif qu’on met en œuvre c’est-à-dire que c’est l’Assemblée nationale qui peut modifier la Constitution. Ce n’est pas le Conseil constitutionnel. Donc, on lance un débat sur une modification de la Constitution qui ne fait pas partie des attributions du Conseil constitutionnel. Je suis vraiment désolé et je voudrais demander aux uns et aux autres garder la tête froide.

 Au soir des élections, si vous donnez les résultats est ce que l’opération des nations unies pourra certifier comme en 2010 ?

Je prends à peine  les reines du Conseil constitutionnel. Je ne sais pas encore  quels seront les textes applicables. Je crois savoir qu’il y aura un travail pour purger le code électoral d’un certain nombre de dispositions. Tant que je n’ai pas le texte définitif organisant les élections   en Côte d’Ivoire, il me sera difficile de faire des pronostics et de dire ce que je vais faire  au soir des élections présidentielles.

 Est-ce que vous allez dire le droit au  cas où Ouattara ne gagne pas les élections ?

Je suis un magistrat. Ça fait 35 ans que je suis magistrat. Et en tant tel, j’ai appris  à me prononcer à partir d’éléments que j’ai dans un dossier pour en tirer les conséquences. Je ne travaille pas sur des hypothèses d’école. Je rendrai une décision en fonction des éléments qui seront dans le dossier qu’on va me donner. C’est seulement à partir de ces éléments que je rendrai ma décision.

 Y S Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here