Côte d’Ivoire/ Le référendum constitutionnel, le 30 octobre (officiel)

0
4

Abidjan, 12 oct 2016 (AIP)- Le référendum pour l’adoption de la nouvelle Constitution a lieu, le 30 octobre, a annoncé, mercredi, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, lors d’un conseil des ministres au cours duquel il a signé le décret portant publication, dès jeudi, du projet de cette Constitution au Journal officiel.Ouattara a donc appelé les populations à se « mobiliser massivement » pour cette Constitution, une loi fondamentale « pour le futur, pour nos enfants », qui se veut également « le socle de la paix et la stabilité ».

La tenue de ce référendum sera précédée d’une campagne dont le lancement est prévu, le 22 octobre, à Abidjan, par le chef de l’Etat et en présence de M. Henri Konan Bédié.

Les membres du gouvernement sont appelés à porter ce message « partout en Côte d’Ivoire ». « Je vous engage tous, afin que notre message de nouvelle Constitution pour la paix et la stabilité soit répandu sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré Ouattara, félicitant les parlementaires pour le « plébiscite » du texte à l’Assemblée nationale. Il a été voté par 239 voix pour contre huit non et deux abstentions sur 250 députés, à l’issue d’un vote à bulletin secret, mardi.

Le nouveau texte institue, au plan organique, une vice-présidence et un Sénat, constitutionnalise l’école obligatoire, le droit à la propriété foncière rurale aux citoyens ivoiriens et proclame les droits de la femme et la protection de l’enfant, entre autres.

AIP

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here