Par La Rédaction | Lementor.net
Ce dimanche 16 août 2026 au stade Moulay El Hassan de Rabat, le Cameroun a remporté la CAN Féminine en écrasant le Malawi 3-0 en finale. Après trois finales perdues en 2004, 2014 et 2016, les Lionnes Indomptables décrochent enfin leur premier titre continental. Une consécration historique pour le football féminin camerounais et un tournoi qui aura produit l’une des plus belles surprises de l’histoire récente du football africain.
Le Cameroun n’a laissé aucune chance au Malawi dès l’entame de la rencontre. Marie-Gisèle Ngah Manga ouvre le score à la 20ème minute. Naomi Ndjoah Eto double la mise à la 30ème. Ngah Manga frappe une deuxième fois dans le temps additionnel de la première période à la 45+3 pour le 3-0. Avec 53 % de possession de balle, 7 tirs contre 1 seul pour le Malawi, le Cameroun a rendu une copie parfaite sous la direction de ses entraîneurs Valentine Nguele et Dimitri Lipoff, nommés à peine six semaines avant le tournoi. Cette nomination de dernière minute qui avait surpris tout le monde dit aujourd’hui que le football féminin camerounais avait les ressources humaines pour réussir sans avoir encore les conditions optimales pour les révéler.
Ce titre dit plusieurs choses sur l’état du football féminin africain en 2026. Le Nigeria, dix fois champion d’Afrique et tenant du titre, a été éliminé en quarts de finale par le Cameroun. Le Maroc, pays hôte et finaliste à deux reprises, a été battu en demi-finale par l’Algérie aux tirs au but 3-2 après un score nul de 1-1. L’Algérie qui disputait sa première demi-finale historique de CAN Féminine. Et le Malawi qui disputait sa première CAN Féminine tout court et qui en est arrivé en finale. Ces résultats disent que la hiérarchie du football féminin africain est en train de se redistribuer profondément. Les grandes nations traditionnelles ne sont plus les seules à produire des talents capables de rivaliser au plus haut niveau continental.
Le Malawi a été la révélation de ce tournoi. Porté par les sœurs Tabitha et Temwa Chawinga, deux joueuses de classe internationale évoluant en Europe, les Scorchers ont battu le Nigeria 3-2 en poules, dominé l’Égypte 3-1, éliminé le Ghana 2-1 en quarts et renversé l’Algérie 3-1 en demi-finales. Onze buts inscrits en cinq matchs avant la finale. Une attaque redoutable que le Cameroun a parfaitement muselée ce dimanche. En finale, les Scorchers n’ont jamais réussi à se procurer la moindre occasion franche. La défaite est logique et n’efface pas l’immense parcours accompli. Le Malawi disputait sa première CAN et en est sorti avec une médaille d’argent, une qualification pour le Mondial 2027 au Brésil et une réputation internationale que ses joueuses vont porter dans leurs clubs respectifs.
Les quatre demi-finalistes, Cameroun, Malawi, Algérie et Maroc, sont qualifiées pour la Coupe du monde féminine 2027 au Brésil. Pour l’Algérie et le Malawi, c’est une première qualification mondiale. Pour le Cameroun et le Maroc, c’est la confirmation de leur statut de références du football féminin africain. Ce tournoi aura dit que l’Afrique peut produire un Mondial féminin 2027 passionnant avec des représentantes qui ne se contentent plus de participer mais qui ambitionnent de rivaliser avec les meilleures nations mondiales.
Leave a comment