Echanges « fructueux » entre acteurs du système judiciaire ivoirien et français sur les sessions d’assises en Côte d’Ivoire

0
3

Abidjan, 30 juin (AIP)-Le  magistrat et président d’assises, Jean Pierre Getti, a affirmé mardi à Abidjan que les échanges entre acteurs du système judiciaire français et ivoiriens portant sur l’organisation et la préparation des cours d’assises sont fructueux.

« La journée passée avec nos collègues a été fructueuse. Ce sont des collègues très ouverts et désireux d’accueillir les bonnes pratiques en matière judiciaire et nous espérons que nous fournirons certains aspects notamment en rapport avec la formation sur les cours d’assises demain et après demain », a-t-il affirmé au terme d’une audience avec le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly.

Cette rencontre avec le garde des Sceaux se tient en marge d’un atelier organisé de mardi à jeudi à Abidjan sur le thème « Renforcement des capacités des magistrats et greffiers dans la préparation, l’organisation et la tenue des sessions d’assises », et visant, entre autres, à améliorer le déroulement des futures sessions d’assises en Côte d’Ivoire.

Ces travaux de réflexions enregistrent la participation de trois experts français en matière de justice notamment le président Jean pierre Getti.

« La formation est un maillon essentiel de la coopération judiciaire avec la France. Nous sommes heureux de recevoir nos collègues qui sont venus échanger avec nous. Quand on dit formation, ce n’est pas de l’apprentissage. Ce sont des magistrats que nous avons ici, qui ont la pratique », a fait savoir le ministre ivoirien de la Justice.

« Vous savez, à force d’être dans une action, vous ne faites plus attention à certains détails. Il est bon de temps en temps que vous échangiez avec d’autres personnes, d’autres pratiques et d’autres visions pour pouvoir aussi tirer expérience de tout cela. C’est en cela que nos trois experts sont venus pour échanger avec les collègues d’ici », a-t-il ajouté.

AIP

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here