Programme social du gouvernement : des résultats concrets qui impactent positivement le quotidien des Ivoiriens

0
36

Moins de deux après sa mise en place, le programme social du gouvernement a déjà un impact significatif sur le niveau de vie des ménages ivoiriens. On peut dire sans ambages que l’équipe du premier Ministre Amadou Gon Coulibaly est à la tâche pour traduire en actes concrets la vision du Chef de l’Etat en faveur des populations. Tous les domaines sont pris en compte par ce projet futuriste pour le grand bonheur des couches démunies.

 L’électricité

974139 clients bénéficient d’un tarif social. 1838 localités de 500 habitants ont été connecté électrique.

L’entretien routier

Le programme a en vue le reprofilage de 120.000 km de routes et de piste rurales sur la période de 2019 à 2020. 1593 km ont été achevé depuis le début de l’année.

Logement sociaux

Finaliser les travaux des sites de Bingerville et de la cité Ado de Yopougon sont les priorités du programme. Ce sont plus de 500 logements qui seront bientôt attribués.

L’eau potable

L’engagement du programme vise à garantir le fonctionnement d’environ 21 mille pompes a motricité humaine sur toute l’étendue du territoire national. 11927 localités ont déjà été visité depuis fin septembre.

L’emploi

L’insertion d’environ 500 jeunes sur le marché du travail est prévue par le programme. En septembre, 5600 jeunes ont bénéficié de formation pour la création d’activités génératrices de revenus.

23582 jeunes ont bénéficié de financement. 162112 opportunités d’insertion    ont été identifié pour accompagner les jeunes.

1062 jeunes ont été placés en apprentissage en milieu rural dans le cadre du projet emploi jeune.

 La Santé

157 880 enfants ont été vaccinés contre la rougeole et la rubéole et 246 653 femmes enceintes contre le tétanos.  Le lancement de la construction du Centre hospitalier régional d’Aboisso et la réouverture de l’hôpital général Félix Houphouët-Boigny d’Abobo nord est envisagée. Quant à la Couverture maladie universelle, 114 847 étudiants ont bénéficié des prestations de service ainsi que 30 366 personnes indigentes.

L’Enseignement supérieur

 On note le renforcement des œuvres sociales universitaires, notamment l’octroi de 32 991 bourses d’études et secours financiers, la réhabilitation effective de la résidence universitaire des 220 logements, la réhabilitation en cours des résidences d’Abobo 1 et Abobo 2, Williamsville, Vridi, Port-Bouët 1 et Port-Bouët 2.

 L’Education nationale

 Le recrutement exceptionnel de 5 300 instituteurs contractuels, 3000 professeurs contractuels de collège et 2000 autres de lycée. Ainsi que l’acquisition et la distribution de 110 000 tables-bancs.

Comme on peut bien le constater, les retombés de ce vaste programme initié par le Président de la République fait le bonheur des populations ivoirienne.

Auteur : Mahmoud Hassimi

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here