Burkina Faso : le gouvernement de transition déjoue une tentative de coup d’État.

0
1

Le gouvernement de transition au Burkina Faso a annoncé, mercredi 27 septembre 2023, avoir déjoué la veille une tentative de coup d’État menée par des officiers et des agents des services de renseignement. Cette révélation intervient à quelques jours du premier anniversaire du putsch qui a porté au pouvoir le capitaine Ibrahim Traoré, le 30 septembre 2022.

Selon un communiqué lu à la télévision nationale, le gouvernement « informe l’opinion publique qu’une tentative avérée de coup d’État a été déjouée ce 26 septembre 2023 par les services de renseignement et de sécurité burkinabè ». « À l’heure actuelle, des officiers et d’autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été interpellés et d’autres, activement recherchés », ajoute le texte.

Mardi soir, des milliers de partisans du capitaine Traoré étaient descendus dans les rues de la capitale Ouagadougou pour le « défendre » face aux rumeurs de coup d’État qui circulaient sur les réseaux sociaux. Ils ont occupé plusieurs places et carrefours stratégiques, en scandant des slogans favorables au chef de la junte et en brandissant des banderoles et des drapeaux.

Le gouvernement ne donne pas plus de détails sur les auteurs et les motivations de cette tentative de putsch, mais il déplore que ces derniers « nourrissaient le sombre dessein de s’attaquer aux institutions de la République et de précipiter le pays dans le chaos ». Il assure vouloir faire « toute la lumière sur ce complot » et appelle la population à rester vigilante et mobilisée pour défendre la souveraineté nationale.

Le capitaine Traoré est arrivé au pouvoir par un coup d’État le 30 septembre 2022, en renversant le président Roch Marc Christian Kaboré, réélu pour un second mandat en novembre 2020. Il s’agissait alors du deuxième coup d’État en huit mois que connaissait le Burkina Faso, après celui qui avait mis fin au régime du président Blaise Compaoré en octobre 2014.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here