Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
vendredi , 23 octobre 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

L’ONU Lève En Partie L’embargo Sur Les armes Pour La Côte d’Ivoire

225

L’ONU s’apprête à lever l’embargo sur la Côte d’Ivoire pour l’exportation de diamants et à alléger celui sur les armes. Des mesures destinées à prendre en compte l’amélioration de la situation en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire a demandé la levée de l’embargo, imposé par les Nations unies depuis 2011. Le Conseil de sécurité considère que le calme est revenu dans ce pays et qu’il est logique d’accéder à cette demande.

Le texte doit être officiellement adopté ce mardi par le Conseil. L’embargo sur les diamants sera totalement levé. La Côte d’Ivoire a reçu le feu vert du processus de Kimberley chargé de contrôler les « diamants illégaux ». Des filières illégales existent en Côte d’Ivoire et cette mesure doit aussi permettre de leur couper l’herbe sous le pied.

Sur les armes, la levée de l’embargo ne sera que partielle. L’embargo sur les armes lourdes reste en place. En revanche, la Côte d’Ivoire pourra désormais importer des armes de petits calibres, notamment pour équiper la police et la gendarmerie, au moment où la force de l’ONU, l’ONUCI est en train de se retirer.

 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoireSOCIETE

CEPICI : de la promesse au béton, le défi de la conversion

Par La Rédaction | Lementor.net Le Centre de promotion des investissements en...

À LA UNECôte D’ivoire

Ouattara et Doumbouya : Abidjan et Conakry passent à une nouvelle étape

Par La Rédaction | Lementor.net Ce dimanche 13 septembre 2026, le président...

À LA UNECôte D’ivoire

Angré : cinq jeunes filles mortes, un drame qui interroge la sécurité dans les locations

Par La Rédaction | Lementor.net Ce samedi 12 septembre 2026, aux premières...

À LA UNECôte D’ivoire

PPA-CI : quand Gbagbo embrasse l’AES et défie la politique régionale d’Ouattara

Par La Rédaction | Lementor.net Le Congrès du Parti des peuples africains-Côte...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés