Le Secrétaire général de l’ONU profondément préoccupé par la crise politique en Guinée-Bissau (Rapport)

0
7

BISSAU, 27 août (Xinhua) — Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a exprimé sa profonde préoccupation face à la crise politique en Guinée-Bissau, selon un rapport publié à Bissau par le Bureau Intégré des Nations unies pour la Consolidation de la Paix en Guinée-Bissau (UNIOGBIS).

Dans le document qui sera présenté mardi prochain au Conseil de Sécurité, M. Ban indique que cette situation affecte le fonctionnement des institutions publiques, ainsi que la mise en œuvre des réformes clés et la fourniture de services de base à la population.

« Les acteurs politiques nationaux doivent travailler pour mettre fin à l’instabilité et rechercher une solution durable et consensuelle », a recommandé Ban Ki-Moon.

Il a attribué une note négative au système judiciaire bissau-guinéen qu’ il a jugé fragile. Il « n’y a pas de progrès judiciaire, en particulier dans l’enquête sur les graves violations des droits de l’homme du passé », a affirmé Ban Ki-Moon.

A propos des secteurs de la défense et de la sécurité, il a estimé qu’ ils remplissent leurs fonctions « de façon responsable et dans le respect de la loi ».

Ban Ki-Moon a enfin salué l’approche coordonnée et harmonisée des partenaires internationaux pour promouvoir la stabilité et la prospérité de la Guinée-Bissau.

Xinhua

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here