Le dauphin constitutionnel sera le vice president – Premier Ministre Duncan

0
3

Abidjan, 26 sept (AIP) – Le Premier ministre ivoirien,Daniel Kablan Duncan, a annoncé que la nouvelle constitution, en plus d’autres postes proposés tels que le sénat, la chambre des rois et chefs traditionnels, prévoit un vice-président qui sera désigné en période de transition par le chef de l’Etat et qui jouera un rôle de dauphin constitutionnel.

«En principe, les textes doivent prévoir que le Président de la République doit dans le cadre  des nouvelles élections, se présenter avec le vice- président de manière à permettre à la paire d’être désignée directement et de gérer la Côte d’Ivoire. Mais durant la période de transition le Président de la République pourrait désigner  un vice-président, mais la décision n’a pas encore été prise nous n’en sommes pas à ce stade», a déclaré Kablan Duncan, dans un entretien diffusé lundi sur RFI.

« C’est l’objectif. Il faut assurer la stabilité, et que les choses soient très claires, éviter les instabilités lorsque, soit pour différentes raisons, le Président se retire ou bien si le malheur arrive, il faut que les choses soient très claires et prévues à l’avance », a-t-il affirmé en répondant à la question de savoir si le vice-président, une fois en place jouera le rôle de dauphin constitutionnel.

Le projet de la nouvelle constitution qui sera présenté à l’assemblée nationale le 05 octobre prochain et  soumis à la population par référendum dans la quinzaine du mois de novembre a été remis ce samedi au président Alassane Ouattara, par le comité d’experts chargé de le rédiger, rappelle-t-on.

AIP

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here