Côte d’Ivoire/ Ban Ki-Moon salue le rôle des agences de presse dans le monde

0
8

Bakou (Azerbaïdjan), 17 nov (AIP)- Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a salué les agences de presse qui ont un rôle extrêmement important dans la diffusion des informations de qualité en temps opportun.

« Ceci est à la fois un moyen et un objectif de changement positif », a indiqué le SG de l’ONU dont le message est lu par le représentant de l’UNESCO en marge des travaux du 5ème Congrès mondial des agences de presse à Bakou, en Azerbaïdjan.

Pour Ban Ki-moon, l’évolution des modèles technologiques et commerciales ont ouvert de nouvelles voies pour la liberté d’expression dans le monde entier.

« De plus en plus, de gens sont en mesure d’accéder, de produire et de partager des informations. Cet échange de nouvelles et d’idées, à l’intérieur et à travers les frontières nationales, a un énorme potentiel pour de bon », a-t-il ajouté tout en déplorant la propagation de la désinformation, en particulier le discours de haine, présente des risques graves pour la paix et le progrès. Les médias ont une responsabilité particulière pour contrer ce en encourageant la tolérance et de la compréhension et de présenter la vérité sans crainte.

Relevant que les médias traditionnels et les nouveaux sont essentiels à la règle de droit, la bonne gouvernance et la démocratie conformément au principe réaffirmé par les États membres des Nations Unies dans l’Agenda 2030 pour le développement durable, adoptée l’année dernière comme un modèle pour la paix, la prospérité, la dignité et opportunité pour tous, le SG appelle la communauté internationale à soutenir les médias libres et à tenir ferme contre les forces qui menacent des sociétés inclusives et ouvertes. Ces menaces vont de la censure et le blocage de l’information numérique à l’intimidation physique contre les journalistes.

Ouvert mercredi par le président azerbaïdjanais, le 5ème Congrès mondial des agences de presse a pris fin avec la désignation de la Bulgarie pour abriter le prochain qui aura lieu en 2019. La présidence du Congrès sera assurée pendant trois ans par le directeur général de l’Agence d’information d’état de l’Azerbaïdjan (AZERTAC).

AIP

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here