Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mardi , 28 avril 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Assemblée Nationale: Le projet de budget programme du ministre chargé de l’investissement privé adopté

143

Depuis le jeudi 22 novembre 2019,  le projet de budget-programme 2020 du ministère auprès du premier ministre chargé de la promotion de l’investissement privé a été adopté à l’unanimité des 25 députés de Commission des affaires économiques et financières du parlement ivoirien.

Devant les députés, le ministre Esmel Emmanuel Essis, en charge de ce ministère, a présenté les grandes actions de ce ministère en 2020 qui ont convaincu pour le vote du projet.

« Ce budget 2020 est d’un coût global de plus de 11, 213 milliards FCFA ; Il comporte deux programmes. Il s’agit d’un programme d’administration général et d’un autre concernant l’investissement privé et l’entrepreneuriat ».

Le ministre a tenu à rappeler les missions principales de son ministère aux députés. « Celles-ci consistent principalement à faire la promotion du secteur privé national et des investissements privés étrangers », a-t-il fait savoir.

Quant à l’objectif à atteindre, il a indiqué : « L’objectif du programme est d’accroître les investissements privés dans la contribution au Produit intérieur brut (PIB). Il vise aussi à accroître les investissements directs étrangers et promouvoir l’entrepreneuriat national et l’amélioration du climat des affaires ».

Ce passage du ministre Essis Emmanuel obéit à un mouvement que font les ministres qui se succèdent devant ces députés pour présenter le projet de budget de leurs départements ministériels respectifs pour l’exercice 2020, au moment où le pays s’apprête à basculer en mode budget-programme en janvier 2020.

Il faut noter que les parlementaires ivoiriens analysent depuis mardi 21 novembre 2019, le projet de budget 2020 de l’État de Côte d’Ivoire qui s’élève à 8061 milliards FCFA.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoireSOCIETE

SCIENCE – IvoireSat-1 : des étudiants de Yamoussoukro ont décroché les étoiles

La rédaction | Lementor.net Il y a quelque chose d’important à comprendre...

À LA UNECôte D’ivoire

Kafolo : la Côte d’Ivoire juge le terrorisme. Et elle condamne

La rédaction | Lementor.net Ce lundi 27 avril 2026, la section antiterroriste...

À LA UNECôte D’ivoire

Adjoumani : le martyr qui avait le droit de parler

La rédaction | Lementor.net Il y a des hommes qui ont le...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés