Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 26 juillet 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Côte d’Ivoire – l’avant projet de loi de la nouvelle constitution adopté en commission à l’assemblée nationale

210

Abidjan, 7 oct (AIP)- Les députés ont entamé, vendredi, l’examen de l’avant-projet de nouvelle constitution ivoirienne, avec l’étape du passage en commission parlementaire.

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sansan Kambilé, commissaire du gouvernement, défend l’avant-projet devant la commission des Affaires générales et institutionnelle de l’Assemblée nationale. Toute la matinée a été consacrée à la présentation de l’exposé des motifs qui a donné lieu à d’intenses débats.

Cette étape débutée autour de 10 h 30 minutes a duré plus de 4 heures du temps au bout desquelles l’exposé des motifs a été pris en compte par les députés présents. Ceux-ci, après une pose vont poursuivre leurs travaux avec l’examen du dispositif légal qui devrait se poursuivre tard dans la nuit.

L’examen en plénière de l’avant-projet de nouvelle constitution est prévue pour mardi, signale-t-on

Le président de la République a présenté mercredi à l’Assemblée nationale les grandes lignes de l’avant-projet de nouvelle constitution dont la finalité selon lui est notamment d’instaurer une paix durable en Côte d’Ivoire afin de favoriser l’atteinte des objectifs de développement.

AIP

Côte d’Ivoire – l’avant projet de loi de la nouvelle constitution adoptée en commission à l’assemblée nationale

Abidjan, 08 oct (AIP)- L’avant-projet de loi de la nouvelle Constitution ivoirienne a été adopté par les députés membres de la commission des affaires générales et institutionnelles (CAGI) de l’Assemblée nationale, dans la nuit de vendredi à samedi, a appris l’AIP samedi auprès de cette institution.

Les débats qui ont débuté dans matinée de vendredi autour du texte proposé par le gouvernement, se sont poursuivis jusque tard dans la nuit. L’avant-projet finalement a été adopté « à l’unanimité des membres de la CAGI », a indiqué une source proche du service communication de l’Assemblée nationale, joint au téléphone par l’AIP.

« Il n’y a pas eu d’amendement majeurs dans le fond, mais les députés ont proposé la réécriture de certaines dispositions, notamment au niveau de la levée la limite d’âge maximale pour être candidat à l’élection présidentielle. Des députés voulaient comprendre pourquoi ce verrou a sauté », a également fait savoir la même source.

Ce texte sera soumis en plénière mardi l’ensemble des 250 députés de l’assemblée nationale pour adoption, avant d’être transmise au gouvernement.

AIP

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNEEditorial

Sonko : l’homme qui ne répond de rien, en aucune façon

Par La Rédaction | Lementor.net Il a tout décidé. Il ne répond...

À LA UNECôte D’ivoire

Procès du 30 juillet contre Thiam : complot ou crise réelle ?

Par La Rédaction | Lementor,net Le 30 juillet 2026, le tribunal de...

À LA UNEsports

CAN 2025 : le TAS arbitre le 8 octobre

Par La Rédaction | Lementor.net Neuf mois après la finale de la...

À LA UNEPresse AfricaineReste Du Monde

Macky Sall chez Lavrov : la Russie dans le calcul onusien

Par La Rédaction | Lementor.net Serguéi Lavrov a reçu Macky Sall à...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés