Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
vendredi , 26 juin 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Côte d’Ivoire – Primes de la CAN : une plainte pour détournement déposée à Abidjan

162

L’affaire du scandale des primes disparues des Éléphants lors de la CAN 2015 a encore enregistré un nouveau développement. Selon nos informations, Kadiatou Ly Sangaré, l’agent judiciaire du Trésor de Côte d’Ivoire, qui est membre de la Commission indépendante électorale (CEI) a porté plainte pour détournements de 2 milliards de F CFA auprès du parquet d’Abidjan-Plateau qui l’a transmise aux services du commissaire Timité Namory, le directeur général de la police économique pour une enquête préliminaire.

Le 16 juin, certains collaborateurs d’Alain Lobognon, l’ancien ministre des Sports démissionnaire, ont été longuement entendus. Parmi eux, Fulbert Beugré Foh, le chef de cabinet, ainsi que le chauffeur et l’assistante de l’ancien ministre. La police devrait entendre au cours des prochains jours Jean Patrice Ouolly Koné, un proche de Gaston Ouassenan, général de gendarmerie à la retraite et actuel vice-président de l’Assemblée nationale, dépêché à l’époque pour récupérer les fonds  alloués à cinq députés de la coalition au pouvoir invités par le gouvernement à Malabo pour la CAN 2015 (1 500 euros chacun).

Aucune arrestation formelle n’a été opérée. Cependant, Patrick Yapi, le cadre du Trésor public qui était la cheville ouvrière de la gestion des fonds alloués aux compétitions internationales jusqu’à son limogeage en mai dernier, reste introuvable. Pour le moment, aucun membre de la Fédération ivoirienne football (FIF), l’un des bénéficiaires des fonds disparus, n’a encore été convoqué à la police économique. Pourtant, le rapport officiel rédigé par l’Inspection générale du Trésor évoquait un montant de primes disparues estimé à 835 millions de F CFA. Celui de 2 milliards de F CFA dont il est question dans la plainte question concerne le total des fonds sortis des caisses sans aucune justification.

Baudelaire Mieu

Jeuneafrique.com

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNEsports

SPORT — Adjé Silas Metch : architecte du renouveau sportif ivoirien

Par La Rédaction | Lementor.net Il y a des hommes dont le...

À LA UNEsports

MONDIAL 2026 — Côte d’Ivoire 2-0 Curaçao : les Éléphants entrent dans l’histoire

Par La Rédaction | Lementor.net C’est fait. C’est historique. C’est mérité. Ce...

sportsÀ LA UNE

FOOTBALL — Demain soir à Philadelphie : les Éléphants ont rendez-vous avec leur propre histoire

Par la Rédaction | Lementor.net Demain soir, jeudi 25 juin à 22h00...

À LA UNEsports

FOOTBALL — Sénégal 2-3 Norvège : les Lions au bord du précipice

Par La Rédaction | Lementor.net Le Sénégal est au bord. Deux matches....

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés