Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mercredi , 28 octobre 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

En visite en Côte d’Ivoire, le ministre des affaires étrangères du Burkina évite Blaise Compaoré et Soro Guillaume

188

Le ministre des affaires étrangères du Burkina Faso Alpha Barry a effectué une visite éclair ce lundi matin à Abidjan où il a rencontré son homologue ivoirien et le président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.  A sa sortie d’audience, le diplomate Burkinabé a révélé  que les discussions n’ont pas porté sur  les mandats d’arrêt que son pays a lancé contre Blaise Compaoré et Guillaume Soro. « Nous n’avons pas parlé de Guillaume Soro et de Blaise Compaoré. Vous savez, les questions de justice, les gouvernants ne s’en mêlent pas directement. Ce qui nous intéresse, c’est la forte relation qu’il peut avoir entre nos deux pays. Vous vous souvenez que les deux chefs d’état se sont rencontrés à Addis Abeba et ont parlé de relations de confiance et la confiance, c’est se parler, c’est  se voir, c’est agir ensemble, et c’est ce qui s’est passé samedi » a dit le ministre Alpha Barry.

Pourtant, le  président Rock Marc Kaboré  avait annoncé il y’a peu qu’un émissaire du Burkina viendrait en Côte d’Ivoire afin de comparer les écoutes téléphoniques que le Burkina avait à sa disposition et celles que  la Cote d’Ivoire détenait.  Alpha Barry a plutôt indiqué que  sa présence était liée à l’extradition, le weekend dernier d’un ex membre du RSP connu sous le nom de Rambo., et de façon générale des questions sécuritaires entre les deux pays et la question du terrorisme.

Cette version officielle suscite des interrogations. L’on se demande si un ministre des affaires étrangères est le bien placée pour parler des questions de justice  et de sécurité entre deux pays. Mieux, pourquoi le ministre ivoirien  de l’intérieur et de la sécurité était présent à cette rencontre ?

En tout cas la visite éclair  du diplomate Burkinabé en Côte d’Ivoire, qui semble avoir du mal à justifier ses nombreux mandats d’arrêts et à relancer sa coopération avec la Cote d’Ivoire qui accueille sur ses terres plus de trois millions de Burkinabé constituant près de 80 % de la diaspora de ce pays laisse des questions sans réponses.

« C’est un intérêt pour nous tous d’avoir des relations sécurisées. La sécurité sous régionale est assez importante étant donné que nous avons d’autres menaces qui sont des menaces pour lesquelles nous n’avons pas une maitrise, je veux parler des menaces djihadiste, et il est important qu’on s’entende entre nous pour faire face à tous ces défis. Le président Ouattara a réaffirmé que la Côte d’Ivoire était disposée à aider le Burkina sur cette question. Et j’ai transmis un message de la même teneur du président Roch pour dire que le Burkina était aussi disposé à ce que tout se passe bien au niveau de la sécurité entre les deux pays notamment au niveau des frontières » a-t-il dit à sa sortie d’audience.

Ys Cazola

Lementor.net

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoireSOCIETE

CEPICI : de la promesse au béton, le défi de la conversion

Par La Rédaction | Lementor.net Le Centre de promotion des investissements en...

À LA UNECôte D’ivoire

Ouattara et Doumbouya : Abidjan et Conakry passent à une nouvelle étape

Par La Rédaction | Lementor.net Ce dimanche 13 septembre 2026, le président...

À LA UNECôte D’ivoire

Angré : cinq jeunes filles mortes, un drame qui interroge la sécurité dans les locations

Par La Rédaction | Lementor.net Ce samedi 12 septembre 2026, aux premières...

À LA UNECôte D’ivoire

PPA-CI : quand Gbagbo embrasse l’AES et défie la politique régionale d’Ouattara

Par La Rédaction | Lementor.net Le Congrès du Parti des peuples africains-Côte...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés