Par La Rédaction | Lementor.net
Ce dimanche 19 juillet 2026 à 21 heures GMT, le MetLife Stadium de New Jersey accueillera la finale de la Coupe du monde 2026. En face à face, l’Espagne de Lamine Yamal et l’Argentine de Lionel Messi. Cette affiche est la finale que tout le monde espérait depuis le début du tournoi. Le football a rarement autant respecté ses promesses.
L’Espagne de Luis de la Fuente est la meilleure équipe de ce Mondial. Elle a sorti le Portugal en huitièmes, la Belgique en quarts et la France deux buts à zéro en demi-finale le 14 juillet. Dans ce dernier match, Oyarzabal a ouvert le score sur penalty à la 22e minute après une faute de Digne sur Yamal. Pedro Porro a doublé la mise à la 58e après un une-deux avec Dani Olmo. La France, malgré Mbappé et ses huit buts dans le tournoi, n’a produit aucune occasion franche. Rodri a évolué dans un fauteuil. Yamal à 18 ans a été le joueur du match. C’est le football le plus cohérent, le plus beau et le plus efficace de ce Mondial.
L’Argentine est arrivée en finale par un autre chemin, celui des batailles. Elle a battu la Suisse en quarts trois buts à un après prolongation grâce à Mac Allister de la tête sur corner de Messi à la 11e minute, avant que Julián Álvarez ne scelle la victoire à la 112e minute d’un superbe tir enroulé. La Suisse avait égalisé par Ndoye à la 67e et s’était retrouvée à dix après l’expulsion d’Embolo. En demi-finale, l’Argentine a ensuite battu l’Angleterre de Thomas Tuchel pour se qualifier pour cette finale.
Ce qui rend cette finale unique dans son contexte, c’est la dimension humaine qu’elle porte. Lionel Messi, 39 ans depuis le 24 juin 2026, joue très probablement son dernier match de Coupe du monde. Il est champion du monde en titre depuis Qatar 2022. Il est vainqueur de la Copa America 2021 et 2024. Il a tout gagné. Il lui reste une chose : défendre sa couronne mondiale contre la meilleure équipe du monde actuelle. L’Espagne de Yamal, 19 ans, contre l’Argentine de Messi, 39 ans. La jeunesse contre la légende. Le présent contre l’histoire. C’est le football à son état le plus pur.
Pour l’Afrique, cette finale est aussi une occasion de mesurer le chemin parcouru par le Mondial 2026. Le Maroc avait atteint les quarts avant d’être sorti par la France deux buts à zéro. Aucune équipe africaine en demi-finale. Le football africain progresse mais la frontière entre rivaliser et gagner reste encore à franchir. Ce que l’Espagne et l’Argentine vont se dire dimanche soir dira ce qu’il manque encore au football du continent pour atteindre ce niveau de régularité et de maîtrise dans les grands matchs.
Leave a comment