Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
lundi , 26 octobre 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Ouattara annonce des actions fortes pour la réconciliation

182

Le président de la république Alassane Ouattara a prêté serment ce mardi 03 novembre au palais présidentiel.  Il a, à  cet effet,  annoncé deux grands points qui constitueront ses priorités.

Le premier est celui des actions en faveur de la réconciliation. Pour le chef de l’Etat,  bientôt en accord avec la commission en charge de la réconciliation il posera des actes forts dans le cadre du rapprochement des informations ivoiriens. Il s’agira sûrement d’indemniser toutes les victimes et de libérer certains prisonniers.

Au-delà de cela, le président Alassane Ouattara a lu la  formule consacrée  à la prestation de serment.  » Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire,  je jure solennellement de respecter et de défendre fidèlement la constitution, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt de la nation.
Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois si je trahis mon serment ».

Tout en félicitant  ses adversaires  pour leur esprit de fairplay qui les a  conduit à le féliciter dès la proclamation des résultats provisoires tels que proclamés par la commission électorale indépendante (CEI).  Si il s’est dit satisfait de son mandat précédent,  il a promis poursuivre dans ce sens en accélérant le processus de réconciliation et la révision constitutionnelle et enfin à travailler à l’amélioration du quotidien des ivoiriens et à maintenir le développement économique.

Le président du conseil constitutionnel Mamadou Koné, après avoir investi le nouveau président de ses nouveaux pouvoirs,  a souhaité que la prochaine révision de la constitution soit faite de façon objective, claire et rencontre l’adhésion de tout le peuple.

A Cette cérémonie étaient présents  les présidents Yahi Bony, président du Bénin,   président en exercice de l’Uemoa et du président Macky Sall,  président du Sénégal, président en exercice de la Cedeao. Ils avaient à leurs côtés le président Henri Konan Bédié et son épouse,  Mme Thérèse Houphouët Boigny, les présidents d’institutions, les membres du gouvernement,  les candidats malheureux aux élections du 25 octobre que sont Affi N’guessan, Henriette Lagou, Kouadio Konan Bertin,  Kouadio Konan Simeon,  Gnangbo Kacou et Jacqueline Claire.  Les autres candidats que sont Charles Konan Banny,  Essy Amara et Mamadou Koulibaly ont brillé par leur absence à  cette cérémonie inédite en Côte d’Ivoire. 

Jean Pierre Assa

Lementor.net

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoireSOCIETE

CEPICI : de la promesse au béton, le défi de la conversion

Par La Rédaction | Lementor.net Le Centre de promotion des investissements en...

À LA UNECôte D’ivoire

Ouattara et Doumbouya : Abidjan et Conakry passent à une nouvelle étape

Par La Rédaction | Lementor.net Ce dimanche 13 septembre 2026, le président...

À LA UNECôte D’ivoire

Angré : cinq jeunes filles mortes, un drame qui interroge la sécurité dans les locations

Par La Rédaction | Lementor.net Ce samedi 12 septembre 2026, aux premières...

À LA UNECôte D’ivoire

PPA-CI : quand Gbagbo embrasse l’AES et défie la politique régionale d’Ouattara

Par La Rédaction | Lementor.net Le Congrès du Parti des peuples africains-Côte...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés