Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mercredi , 17 juin 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Syrie: Ashton Se Réjouit De L’accord Et Offre L’aide De l’UE Pour Les Inspections

140

BRUXELLES – La chef de la diplomatie de l’Union européenne, Catherine Ashton, a salué samedi l’accord russo-américain sur le démantèlement de l’arsenal chimique syrien et a offert l’aide de l’UE pour mener les inspections.

Je me réjouis de l’accord intervenu aujourd’hui entre les Etats-Unis et la Fédération de Russie pour assurer la destruction rapide et sécurisée des armes chimiques syriennes, a indiqué Mme Ashton dans un communiqué. Elle a ajouté que l’UE était prête à envoyer des experts pour aider à la sécurisation des sites et à démanteler et détruire certains des agents chimiques.

Après trois jours de pourparlers, les ministres russe et américain des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et John Kerry, se sont entendus sur un accord qui donne une semaine à Damas pour présenter une liste de ses armes chimiques en vue de leur enlèvement d’ici la mi-2014.

Cet accord prévoit une résolution à l’ONU qui autoriserait le recours à la force pour le cas où le régime syrien manquerait à ses engagements.

Je demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’assumer ses responsabilités en acceptant rapidement une résolution qui donnera davantage de pouvoirs à l’ensemble du processus, a indiqué Mme Ashton.

Elle a demandé à Damas de permettre des inspections sans entrave, sur tous les sites se trouvant sur son territoire.

J’espère que l’accord conclu aujourd’hui ouvre la voie à la reprise des efforts pour trouver une solution politique au conflit syrien, a ajouté la chef de la diplomatie européenne.

Elle a également appelé la communauté internationale à soutenir la tenue d’une conférence de paix pour mettre fin aux souffrances du peuple syrien.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

Reste Du Monde

Iran-États-Unis : Trump joue avec le feu, le Golfe retient son souffle

La Rédaction | Lementor.net Il y a une scène qui résume mieux...

À LA UNEReste Du Monde

Trump à Pékin avec Musk, Cook et Huang : le plus grand rendez-vous économique de l’année

AN | Lementor.net Ce mercredi 13 mai 2026, Donald Trump est arrivé...

À LA UNEReste Du Monde

Affaire libyenne : le parquet requiert sept ans de prison contre Sarkozy, le jugement le 30 novembre

AN | Lementor.net C’est le dossier judiciaire le plus lourd de l’histoire...

À LA UNEPresse AfricaineReste Du Monde

Macron à Nairobi : la France cherche son nouveau visage africain

CB | lementor.net La symbolique du lieu dit tout. Pour la première...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés