Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mercredi , 26 août 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

La Haute Autorité Pour La Bonne Gouvernance Officiellement Installée

218

Abidjan, 05 sept (AIP) – Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), René François Aphing-Kouassi, et les huit autres membres ont prêté serment vendredi, devant la Cour des comptes de la Cour suprême lors d’une audience exceptionnellement déplacée à la salle des Pas perdus de la présidence de la République à Abidjan.

La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la République, des présidents des institutions, du gouvernement et de diplomates accrédités en Côte d’Ivoire.

« Je jure de remplir mes fonctions avec honnêteté, impartialité, intégrité et objectivité, dans le respect de la Constitution, des lois et règlements de la République » a déclaré Aphing-Kouassi puis chacun des huit membres, la main droite levée, devant le président de la Cour suprême, Koné Mamadou.

« Avec une carrière de 40 ans de magistrat, sans la moindre rumeur ni plainte accusatoire formulée l’impliquant dans un comportement sulfureux relativement à un dossier dont l’examen lui est confié », le premier président de la HABG est le choix « idoine », sa moralité et son honnêteté intellectuelle n’ayant jamais été prises à défaut, a estimé, dans son intervention, le premier avocat général Adolphe Kodjo Djidji, qui représentait la procureure générale.

Toutefois, si le choix des neuf membres de cette institution est une « marque de confiance inestimable », leur responsabilité est grande pour la réussite de leur mission de « nettoyer de fond en comble la maison Côte d’Ivoire, sans hésiter à déplacer les meubles pour faire fuir les animaux de mauvais augure », les a prévenus le président de la Cour Koné Mamadou.

En tant que « brigade de l’orthodoxie administrative et financière » et face aux menaces, caresses ou même tentatives de corruption, il les a exhortés à user de tous les pouvoirs que leur confère l’ordonnance fixant leurs attributions, sans en abuser, tout en se remémorant le serment qu’ils viennent de prêter devant la nation.

Outre son président la HABG comprend Mmes Aka Francine Henriette, épouse Aka-Angui, Assata Koné, épouse Silué, MM. Kouassi Guy Serge, Adou Kouamé serge Philippe, David N’Drin Allou, Touré Ismaïla et Ousmane N’Diaye.

Ils sont chargés de lutter contre la corruption et ses métastases, « un cancer » qui gangrène la société ivoirienne et cause d’énormes préjudices à l’économie nationale, tout en promouvant la bonne gouvernance.

Ils ont une mission d’éducation, de prévention et de sanction.

AIP

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECULTURE

Angélique Kidjo au Hollywood Walk of Fame : l’Afrique marche sur les étoiles

Par La Rédaction | Lementor.net La chanteuse béninoise Angélique Kidjo a officiellement...

À LA UNECôte D’ivoireCULTURE

DJ Arafat : sept ans après, les Chinois n’ont pas oublié

Par La Rédaction | Lementor.net Ce mercredi 12 août 2026, cela fait...

À LA UNECULTUREPresse Africaine

Nitdoff quitte PASTEF : la base culturelle lâche le mouvement

Par La Rédaction | Lementor.net Parmi les figures qui ont porté PASTEF...

À LA UNECULTURE

CULTURE — Le MAFA arrive en novembre : Abidjan s’apprête à devenir la capitale africaine du film d’animation

Par La Rédaction | Lementor.net La première édition du Marché Africain du...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés