Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
jeudi , 2 avril 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Côte d’Ivoire : Les Autorités Des Médias S’inquiètent De La Virulence Des Ecrits

100

ABIDJAN, 20 avril (Xinhua) — Le Conseil national de la presse (CNP), haute autorité ivoirienne en charge de réguler les médias, a dénoncé lundi des « dérives » à quelques mois de l’élection présidentielle prévue en octobre.

Selon le président du CNP, Raphael Lakpé, qui s’exprimait lors d’un entretien avec des journalistes, il s’agit de la publication par des journaux d’écrits « virulents, teintés d’insolence, de menaces ouvertes, voire de propos insurrectionnels ou d’ accusations sans fondement, sur un ton de belligérance ».

« Cela est teinté d’un climat de campagne électorale prématurée. Des hommes politiques semblent déjà en campagne et se font accompagner par la presse », a-t-il noté, estimant que ces actes font peser de graves menaces sur le processus électoral à venir.

Le président du CNP a appelé les médias redoubler de vigilance en veillant à un traitement responsable de l’information, et les journalistes à éviter de se comporter comme des acteurs politiques.

« Nous souhaitons que l’année électorale soit paisible, que la presse ne soit pas à base de confrontations violentes », a-t-il plaidé.

La série des élections générales débutera en octobre 2015 avec le scrutin présidentiel.

Pendant la crise socio-politique de 2010-2011, des journaux ivoiriens avaient été accusés de « jeter de l’huile sur le feu » et de « faire le lit des hommes politiques ».

Xinhua

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoireEconomie Et Finance

Abidjan s’impose comme capitale africaine de la finance climatique

Par Bakary Cissé | Lementor.net Le 28 mars 2026 restera sans doute...

À LA UNECôte D’ivoire

La Côte d’Ivoire met en service son premier radar pour le suivi climatique

Par AN | Lementor.net La Côte d’Ivoire franchit une nouvelle étape dans...

À LA UNECôte D’ivoireEconomie Et Finance

Côte d’Ivoire maintien des prix du carburant en avril dans un contexte international tendu

Par AN | Lementor.net Les prix des produits pétroliers demeurent inchangés sur...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés